Qui est Sarah Idan ? Cette Miss Irak qui défilait sur tous les fronts

Qui est Sarah Idan ? Cette Miss Irak qui défilait sur tous les fronts

Portant haut son altière silhouette, sa chevelure soyeuse encadrant son regard ardent, Sarah n’a jamais fléchi sous le poids des projecteurs. Que ce soit lors de sa participation au concours de Miss Univers sous la bannière irakienne en 2017, lors de son plaidoyer pour les droits de l'homme aux Nations Unies en 2019 ou encore lors de son apparition en 2024 sur le tapis rouge des Oscars, vêtue d’une robe en crépon noire, surmontée de morceaux de tissus jaunes où figure le nom des 19 otages israéliennes retenues à Gaza.

Sarah Idan au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, le 26 juin 2019

Cette musulmane séculaire est une personnalité qui détonne tant dans le paysage médiatique que diplomatique. Sarah Idan s’évertue à briser les barrières culturelles et religieuses, prônant le dialogue et l'éducation comme armes contre l'obscurantisme. Musicienne, traductrice et ambassadrice de la paix, elle déploie ses talents multiples pour un seul dessein : rapprocher les peuples et construire un monde plus juste. Chaque chapitre du parcours de cette icône moderne révèle une nouvelle facette de son engagement et de sa détermination.

Jeunesse de Sarah à Bagdad : Trouver sa voie grâce à la musique

La petite Sarah grandit à Bagdad. Dès ses premiers pas au cours élémentaire, la future reine de beauté intègre avec ses camarades les paroles et les mouvements d’une chorégraphie politique quotidienne : "Gloire à Saddam, longue vie à Saddam Hussein!". À cette époque, la société irakienne est corsetée par un appareil d’État oppressif. Dans l’émission “Story of Us”, l’ancienne miss confie : “Nous n’avions pas de liberté, nous ne pouvions même pas faire de blague sur Saddam Hussein… Il n’y avait que trois chaînes de télévision, toutes contrôlées par le régime.”

 

Malgré cet endoctrinement assénant, les pensées de la fillette sont ailleurs. Dans les années 1980, alors que la guerre Iran-Irak fait rage dans la capitale, Sarah noie le son des bombardements dans ses écouteurs. Cloîtrée dans sa chambre, elle repasse en boucle "The Voice Within" (La Voix en Moi) de Christina Aguilera. “Jeune fille, ne pleure pas, je serai juste ici quand ton monde commencera à s’effondrer… Aie simplement confiance en ta voix intérieure, tu trouveras la force qui guidera ton chemin.” À l’instar d’une Marjane Satrapi, se remémorant dans Persepolis le jour où elle découvrit la pop-rock américaine, l’adolescente irakienne commence à seréfugier dans la musique. Bercée par les mots d’une langue étrangère, elle apprend seule à déchiffrer ce dialecte inconnu. Ainsi naît sa vocation d’interprète.

 

À l’aube de ses seize ans, Sarah Idan candidate à un poste de traductrice proposé par l’ambassade des États-Unis. En dépit d’une expression orale fluide et de solides connaissances grammaticales, l’adolescente est recalée à cause de son trop jeune âge. “Reviens quand tu auras dix-huit ans” lui dit-on. Ce qu’elle fit, avec succès.

 

Désormais abritée par sa double nationalité irakienne et américaine - après avoir reçu la green card, promise par l’ambassade en échange de ses services - Sarah décide de vouer ses talents linguistiques à un nouvel usage. “J’étais consciente que je faisais partie des privilégiés et je voulais représenter l’Irak de la meilleure façon possible”.

La diplomatie en marche sur le Catwalk : l’amitié inédite de Miss Irak et Miss Israël

 

En 2016, Sarah Idan remporte le titre convoité de “Miss Irak”. Un an plus tard, la belle brune poursuit l’aventure en s’enrôlant dans la compétition de Miss Univers. Mais Sarah ne saurait se contenter d'arborer un sourire mièvre et un regard hagard devant les caméras. Soucieuse de la dimension diplomatique et inclusive de la compétition, Miss Irak prend l’initiative d’aller à la rencontre d’Adar Gandelsman : Miss Israël.

Cette rencontre inattendue, qui débouchera sur une belle amitié, est immortalisée par un selfie intitulé “Peace and Love from Miss Iraq and Miss Israël”. Immédiatement, le cliché fait couler beaucoup d’encre, tant sur la sphère numérique que dans la presse. Malgré les menaces et les tentatives d’intimidation, Sarah refuse de supprimer la publication de son compte Instagram. Elle réitère dans un entretien : “Il était important pour moi de saluer Adar, c’était la seule miss qui n’avait pas osé m’approcher. Je lui ai dit que je n’avais aucune haine à son encontre et que nous devions remplir notre rôle d’ambassadrices de la paix.”

 

En 2018, Sarah Idan est invitée à discourir en Israël. Bien que légèrement sceptique au départ, la reine de beauté accepte l’invitation. Ce voyage ébranle la vision qu’elle portait à l’État hébreu. “Toute ma vie, on m’avait répété qu’Israël était un État exclusivement fait pour les Juifs et que nous n’avions pas notre place là-bas… Or soudain, j’aperçois dans la rue une mère se promenant avec sa fille en hijab, ainsi que des pancartes souhaitant ‘l’Eïd Mubarak’. J’avais aussi remarqué que le manager de l’hôtel et certains représentants de l’assemblée où j’étais conviée étaient arabes.” L’ambassadrice de la paix ressort bouleversée par le séjour qu’elle vient de passer à Jérusalem. De retour aux États-Unis, Sarah jette son dévolu sur une nouvelle estrade pour défendre ses idéaux : les médias

Bientôt sur les marches du congrès : Sarah Idan, la candidate engagée

Aujourd’hui reconnue comme une activiste engagée, Sarah Idan tient à représenter son peuple sur la scène internationale jusqu’au bout. Forte d’une communauté de plus de 100 000 abonnés sur ses comptes X et Instagram, l’ex-miss Irak manie sa plume pour dénoncer l’irrespect des droits de l’homme. Sarah Idan rédige régulièrement des articles, publiés dans divers périodiques dont Algemeiner Journal. Sa dernière tribune alerte d’ailleurs sur la disparition de la diversité irakienne : “Malheureusement, la diversité de l'Irak est en train de disparaître. La population chrétienne a chuté de plus de 80 %, passant de 1,4 million en 1987 à environ 250 000 aujourd'hui. Les minorités religieuses en Irak fuient car elles ne voient aucun avenir dans leur ancienne patrie…” En plus d’être une oratrice médiatisée, la jeune femme est également fondatrice et présidente de l’association inter-culturelle Humanity4ward, qui aspire à promouvoir le dialogue et la coopération entre les Juifs et Musulmans à travers le monde.

 

Les prochaines marches que Sarah Idan a bien l’intention de fouler sont celles du Congrès. Candidate au poste de représentante du 30e district de Californie sous l'étiquette du Partidémocrate, Sarah a la ferme intention de donner une nouvelle inflexion à la politique américaine, tout en affrontant les négationnistes des événements tragiques du 7 octobre. En décembre 2023, elle s’est même rendue à Kfar Aza, une localité dévastée par les attaques terroristes du Hamas afin d’apporter de l’aide humanitaire.

 

En tant qu’ex-Miss Irak, Sarah Idan a toujours soutenu que les reines de beauté ne devaient pas être jugées uniquement sur leur apparence, mais avant tout incarner des modèles de grâce et de bienveillance.

 

Devenu un exemple vivant de ces mêmes valeurs, il semble bien que la jeune femme soit parvenue à écouter sa voix intérieure.  

Sources

https://fr.timesofisrael.com/les-reflexions-dune-ex-miss-irak-qui-a-parcouru-les-villes-devastees-du-sud-disrael/

https://twitter.com/RealSarahIdan?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

https://humanityforward.com/

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/etats-unis-ex-miss-irak-sioniste-musulmane-annonce-candidature-congres-sarah-idan

https://www.instagram.com/p/CtFfKAovwup/?utm_source=ig_embed&ig_rid=6b55eef6-5693-4dee-9e4e-6c0b2511bfbb

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/1703940680-l-ancienne-miss-irak-sarah-idan-en-visite-de-solidarite-en-israel