L'émergence du secteur touristique stimule l'économie d’Oman

L'émergence du secteur touristique stimule l'économie d’Oman

L'industrie touristique d'Oman améliore considérablement le paysage économique du pays. Les efforts récents visant à diversifier l'économie au-delà des revenus pétroliers se sont concentrés sur la promotion du riche patrimoine culturel et de la diversité des paysages du pays. Les initiatives menées par le gouvernement contribuent à la transformation du secteur. En conséquence, Oman est prêt à attirer davantage de visiteurs internationaux et à atteindre de nouveaux sommets dans son secteur touristique.

Une étude récente de l'organisme mondial du tourisme indique qu'en 2023, la contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB a augmenté de près de 35 %, atteignant 2,8 milliards d'OMR, et qu'elle est en passe de dépasser les précédents records. Le secteur a également connu une croissance de 15 % en termes d'emploi, fournissant désormais du travail à 191 500 personnes dans tout le pays.

En outre, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) révèle des perspectives prometteuses pour le secteur du voyage et du tourisme à Oman. Soutenu par un appui gouvernemental fort et des initiatives stratégiques, le secteur devrait atteindre de nouveaux sommets cette année. Selon le rapport, la contribution du secteur au PIB devrait dépasser 3,3 milliards d'OMR en 2024, soit 7,6 % de l'économie totale du pays. D'ici 2034, le WTTC prévoit que la contribution annuelle du secteur au PIB atteindra 5,4 milliards d'OMR, soit 9,8 % de l'économie omanaise, et qu'elle soutiendra plus de 265 600 emplois dans tout le pays, un habitant sur treize étant employé dans le secteur.

BMI, une société de Fitch Solutions, prévoit une augmentation de 24,7 % en glissement annuel des arrivées de touristes à Oman en 2024, pour atteindre un total de 5,3 millions de visiteurs. Il s'agira d'un nouveau record, qui viendra s'ajouter au précédent pic de 4 millions de visiteurs en 2023.À la fin du mois de janvier 2024, le trafic de passagers à l'aéroport avait déjà augmenté de 21,6 %, totalisant 1 417 442 passagers.

Oman prévoit d'investir 31 milliards de dollars dans son secteur touristique d'ici 2040 afin d'attirer davantage de visiteurs internationaux. En 2023, le pays a accueilli un nombre record de 4 millions de visiteurs, contre 2,9 millions en 2022, soit une augmentation de près de 38 %. Parmi eux, 231 000 visiteurs venaient d'Allemagne, soit une augmentation de 182 % par rapport à l'année précédente (Middle East Monitor).

Le ministère du patrimoine et de la culture vise à créer un environnement propice au tourisme grâce à des mesures telles que la simplification des demandes de visa et l'assouplissement des restrictions pour les citoyens de plus de 100 pays.En outre, le ministère prévoit d'importants investissements dans les infrastructures et les attractions, avec plus de 5,9 milliards de dollars US actuellement consacrés à plus de 360 projets.

Focus sur l'innovation touristique

Sous le thème « Encourager l'innovation - Transformer le tourisme au travers de l'esprit d'entreprise », Oman a présenté son secteur touristique dynamique à l'exposition Arabian Travel Market 2024. Dirigée par Son Excellence Azzan bin Qasim Al Busaidi, la délégation omanaise a mis l'accent sur ses dernières avancées en matière de technologies de voyage et de pratiques touristiques durables.

Cette participation stratégique visait à forger de nouveaux partenariats internationaux, à échanger des connaissances précieuses et à mettre en évidence les capacités touristiques croissantes d'Oman sur la scène mondiale.

Avec la participation de plus de 36 entreprises, Oman a mis en avant ses attractions culturelles et naturelles uniques, y compris la très attendue saison Khareef Dhofar et diverses activités promotionnelles estivales conçues pour attirer les touristes du monde entier (Breaking Travel News).Dans l'ensemble, la croissance stratégique du tourisme à Oman devrait continuer à renforcer la santé économique et la réputation internationale du pays.

Cette approche permet non seulement d'enrichir le paysage économique, mais aussi de préserver et de mettre en valeur les trésors culturels et naturels d'Oman auprès d'un public mondial et de se positionner comme une plaque tournante du tourisme international.

Sources :

https://arabiandaily.com/tourist-arrivals-in-oman-set-to-reach-3-5-million-in-2023-bmi-report/

https://www.breakingtravelnews.com/news/article/oman-to-highlight-new-innovations-in-tourism-at-arabian-travel-market-2024/

https://www.breakingtravelnews.com/news/article/omans-travel-tourism-sector-set-for-historic-growth-predicts-wttc/

https://www.middleeastmonitor.com/20240306-oman-to-invest-13bn-to-boost-tourism-by-2040/

https://visaguide.world/news/wtcc-forecasts-historic-growth-for-omans-tourism-sector-in-2024/

https://www.omanobserver.om/article/1150551/oman/tourism-sector-targets-31-billion-investments-by-2040