D'une économie basée sur le pétrole à une économie basée sur la connaissance : L'émergence de Bahreïn en tant que pôle d'innovation dans le secteur financier.

D'une économie basée sur le pétrole à une économie basée sur la connaissance : L'émergence de Bahreïn en tant que pôle d'innovation dans le secteur financier.

Au cours des dernières années, Bahreïn a fait des progrès remarquables pour devenir le principal centre d'innovation financière du Moyen-Orient. Tirant parti de sa situation stratégique dans le golfe Persique pour le commerce international, la petite nation insulaire a entamé un voyage de transformation, passant d'une économie basée sur le pétrole à une économie basée sur le savoir.

La semaine dernière, le prince héritier de Bahreïn Bin Salman a eu l'occasion de rencontrer des entrepreneurs bahreïnis et des lauréats de la série Startup Bahrain Pitch, organisée par StartUp Bahrain, la première plateforme pour les startups du Royaume de Bahreïn.

M. Bin Salman a souligné l'importance de soutenir l'innovation et l'esprit d'entreprise à Bahreïn. Il a fait remarquer que le secteur privé était un élément important de la croissance économique et qu'il faisait progresser le processus de développement global de Bahreïn.

Au cours des dernières années, Bahreïn a connu de nombreux progrès en devenant le principal centre d'innovation financière du Moyen-Orient. En raison de sa position stratégique dans le golfe Persique pour le commerce international, la petite nation insulaire a entamé sa transformation, passant d'une économie basée sur le pétrole à une économie basée sur le savoir.

Bahreïn est un lieu stratégiquement important car une grande partie du pétrole de l'Ouest doit le traverser avant d'atteindre la haute mer.

Bahreïn a progressivement pris sa place de centre financier du Moyen-Orient depuis plus de trois décennies. Le secteur qui a le plus d'influence sur le PIB réel de Bahreïn est le secteur financier. Avec plus de 67 % de la main-d’œuvre composée de près de 14 000 Bahreïnis, ce secteur est également le plus grand employeur du pays.  

Cette émergence en tant que pôle d'innovation, notamment dans le secteur financier, souligne l'engagement de Bahreïn à diversifier son économie au-delà des secteurs traditionnels tels que le pétrole et le gaz, et à se positionner en tant que leader régional dans l'économie du savoir du 21e siècle.

La Fintech Bay

La FinTech Bay de Barheïn a été lancée en 2018 et il s'agit du plus grand centre de technologie financière du Moyen-Orient et de l'une des initiatives les plus importantes de Bahreïn, axée sur l'investissement dans l'innovation par le biais de laboratoires innovants, d'accélérateurs d'entreprises et de programmes d'éducation.

Selon un communiqué de presse du Conseil de développement économique de Bahreïn, le hub vise à accélérer le développement des entreprises fintech et à faciliter la communication entre les investisseurs, les entrepreneurs, les organismes gouvernementaux et les institutions financières.

L'engagement de Bahreïn à favoriser l'innovation dépasse ses frontières, comme en témoignent les initiatives visant à attirer les talents et les investissements internationaux.

Aion Digital

Aion Digital est l'une des startups FinTech les plus prometteuses du GCC.

Lancée en 2017, Aion est une plateforme entièrement mobile permettant de créer des banques numériques sécurisées.

"La mission d'Aion est de permettre aux banques existantes dans le GCC de passer au numérique avec certitude",
a déclaré Ashar Nazim, PDG du groupe.

Aion offre aux banques un lancement numérique rapide et peu coûteux. Il a été spécialement conçu en tenant compte de l'environnement commercial et réglementaire du GCC. En utilisant Aion, les banques peuvent élargir leurs bases de clients au-delà de leur clientèle traditionnelle tout en économisant jusqu'à 80 % sur les coûts d'acquisition.

L'année dernière, Aion Digital a levé 5 millions de dollars lors d'un tour de financement provisoire par Fintactics Ventures, un Venture Builder axé sur la fintech.

L'environnement réglementaire avantageux du Bahreïn est l'une des principales forces qui expliquent la montée en puissance du pays en tant que pôle d'innovation.

Pour encourager l'entrepreneuriat et attirer les investissements étrangers, le gouvernement a promu un certain nombre d'initiatives.

L'Economic Development Board (EDB) de Bahreïn a joué un rôle essentiel dans la promotion d'une culture de l'innovation et dans la création de startups. La mise en place de sandboxes réglementaires, qui offrent aux entreprises un cadre réglementé pour tester de nouveaux biens et services, a eu un effet particulièrement significatif.

Ce programme accélère l'innovation en permettant aux startups de tester de nouveaux concepts sans être entravées par des exigences réglementaires onéreuses. Les startups de la finance opérant à Bahreïn ont reçu un soutien important de la part du gouvernement.

À Bahreïn, il existe actuellement environ huit entités d'investissement qui réalisent des investissements dans les fintechs. Seuls 25 % des investisseurs locaux et régionaux interrogés par BFB disposaient d'un fonds actif réservé aux fintechs, malgré le fait que les investisseurs se concentrent à 100 % sur le secteur des fintechs.

Mais l'une des principales raisons pour lesquelles la fintech est devenue une priorité pour les investisseurs est qu'elle est considérée comme l'industrie à la croissance la plus rapide en termes d'activités de financement locales, régionales et internationales.

À l'avenir, Bahreïn devrait faire des progrès significatifs dans sa transformation en un centre mondial d'innovation.

Le futur de la nation en tant qu'économie fondée sur le savoir est prometteur grâce à l'engagement inébranlable du gouvernement à soutenir l'esprit d'entreprise et à ses investissements judicieux dans l'infrastructure et le capital humain.

En misant sur l'innovation, Bahreïn ne révolutionne pas seulement sa propre économie, mais influence également l'avenir de la région du Moyen-Orient en général. La réussite de Bahreïn est une source d'inspiration pour les autres pays de la région, car cette petite nation insulaire illustre ce qui peut être accompli grâce à un leadership visionnaire, à une planification stratégique et à une quête incessante d'innovation.

Sources :

Bahrain Economic Development Board (BEDB). “Bahrain, An Established Financial Services Sector.”

Bahrain Association of Banks. “Banking in Bahrain.”

Zawya. 2019. “Waqfe Unveils Next Generation Banking Platform Called Aion Digital.”

Bahrain FinTech Bay. FinTech Ecosystem Report.

Bahrain News Agency. “HH Shaikh Isa bin Salman bin Hamad Al Khalifa Stresses Importance of Supporting Entrepreneurship and Investing in Bahraini Talent to Foster Creativity and Innovation.