Portrait : Abdulaziz Al Jouf, fondateur de PayTabs
PayTabs est une entreprise saoudienne présente dans plus de 21 régions du monde. Elle offre des solutions financières pour des paiements en ligne simplifiés et sécurisées.
Forte de nombreux partenariats à travers le globe et d’une modernisation constante de ses services, PayTabs jouit d’une couverture médiatique favorable et multiplie les récompenses.
Aujourd'hui, plus de 12 000 entreprises au Moyen-Orient, en Inde et aux Philippines utilisent PayTabs, en faisant ainsi un acteur majeur de la finance électronique.
Abdulaziz Al Jouf débute ses études à l'université islamique Imam Muhammad Ibn Saud de Riyad. En 1999, sa soif de connaissances le conduit à l'Université du Nebraska à Omaha, où il se spécialise dans les nouvelles technologies. L’étudiant assidu termine son parcours académique en beauté à l’institut de Technologie de New York. Il en sort diplômé d’un master en technologie et commerce électronique.
C’est en plein milieu de ses années d’études supérieures à Omaha que le futur entrepreneur est plongé dans le monde professionnel lorsqu’il est recruté par Aramco, la grande société pétrolière d’Arabie Saoudite. À partir de 2008, il fonde coup sur coup deux entreprises. La première, Aracco Holding, est spécialisée dans le commerce international de projets de construction et de maintenance. La seconde, Saletab est vouée à la vente de produits de marque à des prix réduits. Si ces deux jeunes pousses participent au renforcement de la réputation d'entrepreneur accompli d’Abdulaziz Al Jouf, son ambition est loin d’être assouvie.
Conscient des défis logistiques auxquels sont confrontés les commerçants du bassin méditerranéen, Abdulaziz Al Jouf décide d’apporter une solution durable avec PayTabs qu’il fonde en 2014. Cette plateforme de services financiers fait avancer le commerce régional en ce qu’elle facilite les transactions financières des entreprises locales. Ce projet réalisé avec brio obtient une reconnaissance internationale avec la couverture médiatique de CNN Arabic, Sky Arabia, Bloomberg et Reuters, et de célèbres revues telles qu'Entrepreneur et Forbes.
Aujourd’hui, Abdulaziz Al Jouf estime n'avoir accompli que 30% de son objectif. Son rêve est de s'inspirer du modèle américain pour simplifier la création d'entreprises au Moyen-Orient. En éliminant les obstacles bureaucratiques, il aspire à transformer le commerce électronique dans la région.
En marge de sa propre réussite, Abdulaziz partage également son savoir en enseignant aux jeunes créateurs d’entreprises comment atteindre leur plein potentiel. Son engagement envers la prochaine génération d'entrepreneurs traduit bien le désir incommensurable de contribuer au développement économique du Levant.
Sources :
https://www.arabnews.com/node/2049186/business-economy
https://www.newsofbahrain.com/bahrain/16734.html
https://site.paytabs.com/wp-content/uploads/2017/05/CEO-Profile_June-2022.pdf
Credits photo : https://www.arabnet.me/english/speakers/abdulaziz-aljouf