Le Maroc : nouvelle base industrielle d'Afrique et partenaire indispensable de l'Europe

Le Maroc : nouvelle base industrielle d'Afrique et partenaire indispensable de l'Europe

En 2020, la pandémie de Covid-19 sonne comme le glas d'innombrables défis à venir pour le monde. L’europe notamment, prend conscience de sa grande dépendance à l’asie et de son manque de souveraineté. Pour se tirer de cette impasse, l’Europe va une fois de plus se tourner vers l’un de ses partenaires clé : le Maroc.

Le Maroc voit loin et vise haut

Le Maroc se rêve en base industrielle du vieux continent qui tente tout pour s’extraire du joug de la puissante Chine. Ceci étant dit, les pays européens cherchent aussi à tout prix à raccourcir les circuits logistiques, faire des économies de coût et réduire leur empreinte carbone. De plus, même si le coût du travail reste plus élevé au Maroc qu’en Chine, il est beaucoup plus avantageux qu’au sein de l'Europe même.

L’économiste marocain Najib Akesbi confirme cette volonté :

« Il faut être lucide : l’Europe ne peut pas tout relocaliser. Mais une relocalisation dans la région Europe-Méditerranée serait un bon compromis entre les bas coûts de l’éloignement et ceux, très élevés, de la toute proximité ».

Le Maroc, conscient de ses nombreux atouts, a mis en place depuis plusieurs années une stratégie lui ayant permis d’obtenir de nombreux succès dans les domaines industriels automobiles et aéronautiques. Cette stratégie s’appuie sur plusieurs axes, dont la diplomatie, ayant permis la ratification d’une soixantaine d’accords de libre-échange, notamment avec l’Europe et les Etats-Unis. Ces succès ont permis au Maroc d’être un acteur industriel clé.

Par exemple, pendant la crise de la COVID-19, le Maroc a brillé aux yeux du monde pour son efficacité dans la gestion de la crise. Le pays a réussi la prouesse de ne connaître aucune pénurie de masque en reconvertissant ses sites industriels pour en fabriquer. De plus, à la pointe de l’aéronautique, la maroc a utilisé les compétences de ces ingénieurs au service du médical pour fabriquer bon nombre de respirateur de pointe.

La question se pose alors de savoir comment concrètement le Maroc est parvenu en seulement quelques années à s’industrialiser et devenir un leader mondial dans le secteur de l’aéronautique.

Un investissement sur la formation des talents

Au cœur du Maroc, à Casablanca, l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) se dresse comme un bastion de l'excellence de la jeunesse marocaine dans le domaine de l'aéronautique. En effet, les récentes ambitions stratégiques du Maroc ont eu pour effet d’accélérer la formation en aéronautique. Au sein de l'Institut de l’IMA, la formation en aéronautique a connu une croissance significative. En moins d’une dizaine d’années, le nombre d'étudiants inscrits a connu une augmentation de plus de 30%, offrant une porte d’entrée dans la vie active pour les jeunes diplômés. De plus, les investissements dans les infrastructures et les équipements de pointe à l'IMA ont permis de créer un environnement propice à l'apprentissage et à la recherche.

Berceau de nombreux projets de recherche et d'innovation, le Maroc a vu naître sur son sol des avancées notables dans des domaines tels que la conception de drones intelligents, aéronefs... C’est avec ce type de réalisations que le pays est parvenu à se positionner comme un acteur de premier plan dans la recherche et le développement aéronautique. Ces avancées de pointe ont également permis des partenariats avec des entreprises aéronautiques de renommée mondiale, telles que Boeing, Safran…positionnant désormais le Maroc comme un véritable hub industriel.

Un partenariat avec Safran qui concrétise les ambitions

Le partenariat avec Safran a été clé dans cet exemple de réussite qu’est le Maroc. L'un des éléments cruciaux de cette coopération a été l'investissement massif de Safran dans des infrastructures de pointe au Maroc, ayant permis de  considérablement renforcer les capacités de production du pays et permettant ainsi une modernisation accélérée de l'industrie aéronautique marocaine. Ainsi, des centres de production ultra modernes, équipés des dernières avancées technologiques, ont vu le jour. Le partenariat avec Safran a aussi permis le transfert de technologie.

En effet, l’entreprise a partagé une partie de son savoir-faire technologique avec les ingénieurs marocains, chose indispensable à l’industrialisation, pour favoriser le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Ainsi, des programmes de formation ont été mis en place, permettant aux ingénieurs marocains d'acquérir une expertise pointue dans la conception, la production et la maintenance d'équipements aéronautiques.

Des rêves à la réalisation, voila l’exemple qu’offre le Maroc. Désormais, plus de 120 entreprises du secteur opèrent aujourd’hui au Maroc, contre moins de 5 au début des années 2000. Les retombées économiques de cette excellence ont permis une augmentation de plus de 5% du PIB Marocain et la création de 15 000 emplois directs.

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/le-maroc-se-reve-en-hub-industriel-aux-portes-de-l-europe_6041509_3234.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/03/au-maroc-l-aeronautique-joue-les-eleves-modeles_5209610_3234.html#

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/24/moins-d-impots-plus-de-boulots-au-maroc-la-strategie-des-zones-franches_6016812_3212.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/12/11/dans-le-sillage-de-safran-le-maroc-s-invite-dans-la-cour-des-grands-de-l-aeronautique_6205164_3234.html