Yassir l’appli VTC qui facilite la vie des maghrébins

Yassir l’appli VTC qui facilite la vie des maghrébins

Créée en 2017, Yassir - qui signifie “facile” en arabe - a révolutionné la vie des Algériens. Alors que son réseau routier s’étend sur 130 kilomètres, ce pays d’Afrique du Nord souffre d’une offre de transports insuffisante. Pour palier ce manque, la start-up algérienne, initialement spécialisée dans la réservation de chauffeurs privés, a décidé de démocratiser ses services tant sur iOS qu’Android.

Si Uber peut se féliciter d’être parvenu à maximiser la connectivité de ses utilisateurs, le géant de la tech dissimule cependant son talon d’Achille. Il n’opère pas sur toute la surface du globe. Au Maghreb : Algérie, Tunisie et Mauritanie sont encore privées des services de la célèbre plateforme. Sur ce périmètre, la start-up Yassir a pris le relai du leader des services VTC et s’affirme désormais comme la start-up la plus valorisée d’Afrique et du Moyen Orient.

Les distances s’amenuisent à mesure que les services de guidage par satellites se développent. En 2022, plus de 4 milliards d’individus utilisent un GPS de façon quotidienne. Dans ce monde toujours plus connecté, les usagers se rêvent dotés d’un don d’ubiquité : passer d’un endroit à un autre en claquant des doigts… ou, plus exactement, en cliquant sur un bouton. Les génies de l’informatique et ceux de l’entreprenariat sont parvenus a concrétiser ce voeu via la mise en oeuvre des services VTC, aujourd’hui à leur apogée. Tandis qu'au deuxième trimestre 2023, Uber enregistre un bénéfice net avoisinant les 400 millions de dollars, une application mobile locale continue de se développer et pourrait bien faire de l’ombre à la célèbre multinationale.

Yassir : commander, se déplacer, investir…  

Créée en 2017, Yassir - qui signifie “facile” en arabe - a révolutionné la vie des Algériens. Alors que son réseau routier s’étend sur 130 kilomètres, ce pays d’Afrique du Nord souffre d’une offre de transports insuffisante. Pour palier ce manque, la start-up algérienne, initialement spécialisée dans la réservation de chauffeurs privés, a décidé de démocratiser ses services tant sur iOS qu’Android. Grâce à un système de géolocalisation, Yassir met en relation les utilisateurs avec les conducteurs de taxi. Le prix de la course est ensuite déterminé en fonction de la distance et de la durée du trajet.

À l’instar de Deliveroo ou d’Uber Eats, Yassir destine une partie de ses activités à la livraison à domicile : alimentaire, cosmétique, gaming ou parapharmacie, rien n’est trop beau pour les consommateurs. Le spectre des secteurs disponibles sur l’application est extrêmement large. Meriem, fidèle utilisatrice, confie allègrement : “je l’utilise tous les jours pour faire du shopping, rendre visite à ma famille ou aller au travail, je n’ai jamais été déçue”. Pour couronner le tout, Yassir dispense également des services financiers.

L’ascension fulgurante d’une jeune pousse algérienne

À la création de l’entreprise, l’équipe ne compte que six salariés. En seulement un an,  l’ascension de l’entreprise est fulgurante : quarante-cinq employés et le début de son déploiement à l’échelle régionale, tel qu’au Maroc ou en Tunisie. La plateforme compte en effet sur le support de plus de 50 000 partenaires au Maghreb. Yassir a su percevoir l’opportunité économique et stratégique que représentait le marché cette zone géographique, dont le réseau routier - hérité du passé colonial de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie - a l’avantage d’être plus étoffé que sur le reste du continent africain.

La valorisation économique de Yassir irradie dans le monde diplomatique

Fruit des efforts conjoints des ingénieurs algériens Noureddine Tayebi et Mahdi Yettou, Yassir continue de prospérer. En novembre 2022, Yassir cloture une deuxième levée de fonds de 150 millions de dollars grâce à la participation de la société technologique américaine BOND, celle de DN Capital, Dorsal Capital, Quiet Capital, Standford Alumni Ventures et Y Combinator. Cette entrée d’argent spectaculaire hisse l’entreprise au rang de “start-up la plus valorisée d’Afrique du Nord et dans la région MENA” (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le succès indéniable de Yassir lui vaut ainsi d’être couronnée du titre de “meilleur exportateur de services” par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Un an plus tard, en août 2023, Yassir officialise son partenariat avec le club de foot du Paris-Saint-Germain (PSG) pour les trois prochaines saisons. Ce contrat inédit devrait rapporter la somme de 15 millions d’euros au PSG, dont l’objectif est de renforcer son image de marque auprès des pays du Moyen-Orient. L’accord avec le Paris Saint Germain n’aurait pu voir le jour sans l’aval du pouvoir qatari, propriétaire du club.

Cette dimension diplomatique sous-jacente explique en partie l’expansion de start-up chevronnée. Le président algérien s’est déjà rendu deux fois au Qatar et les relations entre ces deux pays demeurent cordiales. l’Algérie a d’ailleurs tout intérêt à conserver la paix avec les États de la région si elle souhaite préserver son attractivité internationale. En juillet dernier, une délégation ministérielle malaisienne, accompagnée par des représentants des banques d’investissements nationales, était accueillie dans la capitale à l’occasion de la présentation de la success story de la jeune pousse, dont le siège social se situe désormais au coeur de la Silicon Valley.

Au commencement, L’application VTC made in Algeria, s’était donné pour principal objectif de rassembler sa communauté, tout en diffusant des valeurs sociales. À l’heure actuelle, la plateforme peut déjà se targuer de ses cinq millions d’utilisateurs et de son empreinte internationale : Allemagne, Canada, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Tunisie, Sénégal et Afrique du Nord. Yassir est ainsi un bel exemple de réussite pour tous les entrepreneurs algériens qui hésiteraient encore à faire le grand saut.

Sources :

https://www.africanews.com/2022/12/24/algerias-ride-hailing-services-app-yassir-eyes-expansion-to-more-countries/


https://www.jeuneafrique.com/1390193/economie-entreprises/apres-une-levee-de-fonds-record-yassir-devient-la-start-up-la-plus-valorisee-dafrique-du-nord/


https://economic-research.bnpparibas.com/html/fr-FR/Algerie-Effet-aubaine-13/04/2023,48461rentable248786359955#::text=Au%20deuxième%20trimestre%202023%2C%20Uber,tôt%20à%20la%20même%20période)


https://www.24heures.ch/uber-parvient-enfin-a-etre


https://express.yassir.io


https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/08/en-algerie-la-start-up-yassir-leve-150-millions-d-euros-poursonexpansion_6148951_3212.html#::text=Yassir%2C%20qui%20opère%20via%20une,de%208%20millions%20d%27utilisateurs.


https://www.jeuneafrique.com/1473339/societe/lalgerien-yassir-signe-un-partenariat-avec-le-psg/


https://www.linkedin.com/company/yassir/https://fr.wikipedia.org/wiki/Yassirhttps://www.ntic-dz.com/ya-technologies-createur-de-lapplication-vtc-yassir-classe-3eme-meilleure-start-up-du-maghreb/

A lire aussi :