SUCCESS STORY : Noureddine Tayebi et Mahdi Yettou, fondateurs de Yassir
La start-up maghrébine Yassir est devenue une force majeure dans le domaine des services VTC en Algérie, Tunisie et Mauritanie, où Uber n'est pas présent.
Fondée en 2017, la plateforme qui met en relation taxis locaux et utilisateurs, assure également un service de livraison à domicile dans divers secteurs, passant de l’agro-alimentaire à la finance.
La start-up a connu une croissance rapide et s’est étendue au delà de la région maghrébine, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Une levée de fonds de 150 millions de dollars en 2022 l'a propulsée au rang de start-up la plus valorisée d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Comptant plus de 5 millions d’utilisateurs et de nombreux partenaires, Yassir incarne un modèle de réussite pour les entrepreneurs algériens.
NOUREDDINE TAYEBI
Noureddine Tayebi nait à Alger en 1977 dans une famille de médecins. Dès les années 1990, alors qu’il termine ses études d’ingénierie à l’école polytechnique d’El Harrach, sa famille l’exhorte à demander une bourse d’études auprès des écoles américaines. Son brillant parcours scolaire lui permet d’être reçu à l’Université de Stanford.
Son enfance passée aux abords de la côte méditerranéenne se prolonge en 1998 sur la côte ouest des États Unis. Après avoir obtenu son doctorat en génie électrique à Stanford, Noureddine s’installe au coeur de la Silicon Valley en 2006 et intègre le laboratoire de recherche et développement d’Intel. Il y acquiert des compétences en recherche et développement, marketing et commercialisation. La structure du département où il travaille, semblable à celle d’un accélérateur de start-up, éveille l’esprit du futur entrepreneur. Huit ans plus tard, l’ingénieur aguerri qui dispose désormais de 23 brevets, change d’horizon. Noureddine Tayebi quitte son poste pour mener à bien son projet : InSense, une jeune pousse spécialisée dans les nano-concepteurs de mouvement.
Cette première entreprise est une réussite. Rachetée en 2018 par Mojo Vision pour la somme d’1,6 millions de dollars, InSense s'avère un tremplin pour le lancement de Yassir, l’application de véhicules de transports avec chauffeur VTC. L’idée de Yassir émane de l’attachement de Noureddine Tayebi à l’Afrique du Nord. Une question le travaille alors : “comment développer la sphère high-tech, encore embryonnaire dans la région ?”. Repoussant les limites de son ambition, l’entrepreneur se donne corps et âme dans cette nouvelle aventure. Huit mois seulement après son déploiement, Yassir est déjà rentable. Aujourd’hui concurrent d’autres plateformes VTC renommées telles qu’Uber ou Jumia, Yassir est utilisé par plus de cinq millions d’utilisateurs dans neuf pays et une cinquantaine de villes.
MAHDI YETTOU
Diplômé de l’École Nationale Polytechnique d’Alger, puis de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, Mahdi Yettou, co-fondateur de Yassir, s’envole pour le Canada en 1998. Direction : l’Université de Sherbrooke. Il y deviendra enseignant chercheur. Dix ans plus tard, Mahdi Yettou décide de regagner son Algérie natale pour développer sa fibre entrepreneuriale aux côtés de son ami Noureddine.
Si ce dernier préfère rester au siège de Palo Alto, d’où il supervise les activités sur place, Mahdi Yettou, continue pour sa part d’exercer le métier de professeur à l’université de Bab Ezzouar à Alger tout en remplissant en parallèle le rôle de directeur général de Yassir. La présence de Mahdi Yettou sur place permet à l’entreprise de prospérer. En effet, la loi algérienne impose aux entreprises d’être présentes sur le territoire avec un minimum de 51% du capital.
À l’instar de son collègue, Mahdi Yettou ne manque pas d’idées. Alors que la pandémie menace le devenir de la plateforme, le cofondateur propose d’élargir la gamme de produits en ouvrant une branche de e-commerce : Yassir Express.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noureddine_Tayebi
https://www.theafricareport.com/172161/algeria-meet-noureddine-tayebi-head-of-the-start-up-yassir/
https://www.forbesmiddleeast.com/innovation/startups/riding-high-noureddine-tayebi
Crédits Photo : Club Formation des Compétences -CFC- نادي تكوين الكفاءات