Les stylistes du voyage
Ces mots de Miuccia Prada sonnent parfaitement juste. Moyen d’expression, revendication identitaire, la mode est une langue sans frontières. Pour la Paris Fashion Week, saison homme automne-hiver, le designer marocain Charaf Tajer et Hed Mayner, d’origine israélienne, portent ce message haut et fort. Bien plus similaires qu’on ne le pense, ces deux stylistes du bassin méditerranéen ont tout deux l’ambition de casser les codes vestimentaires en présentant des modèles exotiques, unisexes, et inspirés du tailoring de leur milieu d’origine. Cette année, la maison Casablanca revient illuminer le podium avec le show For the Peace tandis que Hed Mayner continue de revisiter les codes du costume avec ingéniosité.
Charaf Tajer, lauréat du prix LVMH 2020, fonde Casablanca en 2018. Cette collection lui est directement inspirée de cette ville marocaine, où ses parents se rencontrés. Couleurs chaudes, tons pastels, motifs orientaux… Le Maroc s’anime au travers des modèles du designer. À l’intersection de plusieurs mondes - son pays natal, Belleville où il grandit, les États Unis où il voyage… - le styliste marocain retranscrit le multiculturalisme dans ses créations. “Je suis issu de différents milieux, tout comme Casa.
Charaf Tajer dans le studio Casablanca. Credits : Le Monde
Credits : charaftajer, instagram
Son nom est espagnol, son pays est musulman, son continent est africain, et elle est aussi une ancienne colonie française”. La ville pour identité : Casablanca coule dans les veines de Charaf Tajer. Cela n’est pas sans rappeler l’éminent photographe Erwin Blumenfeld qui livrait dans ses mémoires « en Amérique je ne suis pas américain, je suis New Yorkais. En Allemagne je ne suis pas allemand, je suis Berlinois ». Le photographe du magazine Harper’s Bazaar a d’ailleurs lui aussi vécu au Maroc. Coincidence ? Les grands esprits se rencontrent, même à un siècle d’écart.
L’exotisme est encore sous le feu des projecteurs quand les mannequins d’Hed Mayner foulent le runway. Déjà lors de son défilé printemps-été 2020, tuniques sablées et djellabas re-visitées façon chemises ramenaient à Paris l’ambiance et la chaleur du Moyen Orient. Originaire d’Amuka au nord d’Israël, celui qui recevait le prix Karl Lagerfield en 2019, reste fidèle à ses origines. Le vêtement est son lieu d’expression et de spiritualité. Avec des collections qui puisent dans l’univers du tailoring traditionnel juif orthodoxe, le styliste israélien rappelle les principes fondamentaux de la tsniout. L’élégance a toute son importance dans le judaïsme. Synonyme de dignité et de respect d’autrui, ce principe religieux s’impose tant dans la garde-robe que dans le comportement.
Le Levant inspire Hed Mayner et Dany Atrache
Collection Hed Mayner, Fashion Week automne-hiver 2023.
Credits : Vogue Runway
Jouant avec les codes de la tsniout, Hed Mayner accoutre ses silhouettes de smokings en satin aux volumes exagérés. C’est ainsi qu’il matérialise la spiritualité d’une longue tradition biblique qui continue de l’envelopper, à la manière d’un grand manteau. Non loin de là, costumes et rencontre entre Orient et Occident sont également la signature de Dany Atrache. Bien qu’absent de cette édition 2023, ce grand couturier libanais demeure une
icône de la mode. Il habille les princesses et célébrités du monde arabe en s’inspirant des tapisseries de sa culture libanaise.
Par delà les kilomètres qui séparent Paris de Casablanca, Tel Aviv et Beyrouth, les stylistes du voyage ramènent avec eux les paysages, les gens et les coutumes de la Méditerranée.
Sources :
https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/qui-est-hed-mayner-laureat-du-prix-karl-lagerfeld https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/erwin-blumenfeld-au-dela-de-la mode-3488600-"Erwin-Blumenfeld-au-delà-de-la-mode"
https://www.instagram.com/p/Clv5Fs_IjaO/?igshid=MDJmNzVkMjY%3D
https://parisfashionweek.fhcm.paris/fr/arab-designers-in-paris-at-tranoi/
https://femmedinfluence.fr/citations-createurs-mode/
https://www.liberation.fr/portraits/charaf-tajer-costard
xxxl-20220222_JDJASQFSI5FJ5CKJYJOR5WEFIU/
https://luxe.net/hed-mayner-automne-hiver-2023-tailoring-disproportionne-pour-plus-de-comfort/