Les entrepreneuses du Golfe et d'Israel se ressemblent et s'assemblent

Les entrepreneuses du Golfe et d'Israel se ressemblent et s'assemblent

Un mois après la signature des accords d’Abraham, le “Gulf-Israel Women’s forum” tenait une conférence inédite à Dubai.

Première association à rassembler dirigeantes  israéliennes, émiriennes, saoudiennes, égyptiennes ou encore bahreini, le Gulf-Israel  Women’s forum a pour mission de donner aux femmes du Moyen-Orient la place qu’elles  méritent sur la scène de l’entreprenariat. Plus de 2500 adhérentes issues d’une grande  variété de formations se rencontrent régulièrement pour aborder leur domaine d’expertise :  technologie, marketing, journalisme, finance… le spectre est large. Business, opportunités  et sororité, le Gulf Women’s forum pourrait se définir en ces termes.

“Il était évident que nous voulions toutes la même chose : paix et prospérité ”

Pour Lea Tedrow, co-fondatrice du forum, l’idée mère est d’encourager la communication  entre les femmes d’affaires Israéliennes et leurs partenaires des pays voisins. La réunion  liminaire portait sur la culture du business aux Émirats Arabes Unis, une culture  essentiellement fondée sur la construction de sa relation avec l’autre. Ayant elle-même  vécu 13 ans aux Émirats Arabes Unis, Lea Tedrow acquiesce : “Ici, il ne suffit pas  d’enchaîner les réunions puis de repartir avec le contrat signé. On construit des relations  fortes, cela prend du temps et de l’investissement”. Ce modèle inspirant suit bien la ligne  

directrice du projet de la fondatrice. Fleur Hassan-Nahoum espère éveiller chez les  participantes un sentiment d’unité et de cohésion : “Il est évident que nous voulons toutes  la même chose : paix et prospérité dans la région”.  

Bien plus qu’une association professionnelle, le forum des femmes du Golfe fait aussi  naître de belles amitiés. À l’occasion de son séjour à Jérusalem, Adheya Ahmed,  journaliste Bahraini ne manque pas de prendre part au repas de Chabbat chez Fleur  Hassan-Nahoum. Cette ancienne porte-parole du Bahrain revient ravie. Dans sa tribune  postée sur le site du forum, elle ne tarie pas d’éloge sur Israël : “En 11 jours, j’ai eu la  chance de découvrir une hospitalité sans pareille. Je ne peux pas oublier les repas de  famille chez ceux qui m’ont chaleureusement accueillis dans leur maison. Je ne peux pas  oublier le sourire qui est apparu sur les lèvres du chauffeur de taxi épuisé par sa longue  journée de travail lorsque je lui ai dit que je venais du Bahrain…” De son côté, Fleur  Hassan-Nahoum a pu également se rendre dans le Golfe pour rencontrer les membres du  forum.

Credits : Gulf-Israel Women’s forum

Relations commerciales et amicales se tissent ainsi entre les soeurs du Golfe et pourraient  avoir un impact considérable sur l’économie régionale. En effet, si les échanges entre  Émirats Arabes Unis et Israël ont d’ores et déjà doublé depuis 2020, s’élevant à 9,4  milliards de dollars en 2022, une étude de l’IFC estimait que le PIB du Moyen-Orient  pourrait encore augmenter de 30 à 40% si les femmes participaient plus activement à  l’économie régionale.  

Les femmes au Moyen Orient : vers une meilleure  représentativité ?  

À l’heure actuelle, de grandes opportunités professionnelles sont à saisir pour les femmes  de la région. L’optique de construire un futur durable nécessite des collaborations plus  paritaires. D’après Ronit Harpaz, membre du forum, le seul secteur de la biotech en est  l’exemple concret. Malgré un taux de 70% d’emplois féminins, seulement 12% des femmes ont accès à des postes à haute responsabilité. La directrice générale de Bendit  Technology a décidé d’oeuvrer pour une meilleure représentativité des femmes au Moyen  Orient. “Je pense que faire partie du Gulf-Israel Women’s forum est l’occasion de renforcer  la diversité à l’échelle locale en adoptant les modèles des dirigeantes bahraini et  émiriennes”. En fondant WE HealthTech, une école qui a pour but pour d’encourager les  jeunes entrepreneuses à prendre le leadership, Ronit Harpaz compte bien inverser la  tendance. C’est ainsi en empruntant à chacune de leurs cultures respectives que les  soeurs du Golfe rénovent le monde des affaires.  

Sources :  

https://www.bbc.com/news/business-63792841

https://www.khaleejtimes.com/business/uae-israel-trade-more-than-doubles-to-dh9-4-billion-in-2022 https://www.uaeisraelbusiness.com/womens-forum/

https://www.jpost.com/middle-east/the-gulf-israel-womens-forum-bridging-the-gulf-646590 https://en.wikipedia.org/wiki/Ahdeya_Ahmed

https://www.jpost.com/opinion/article-724408

https://www.arabnews.com/node/2051581/middle-east

https://www.timesofisrael.com/women-entrepreneurs-are-leading-the-charge-to-make-israel-a-femtech powerhouse/

https://we-healthtech.com

https://www.jpost.com/opinion/article-714988

https://www.jpost.com/opinion/article-714988