Émirats Arabes Unis : nouvel eldorado des millionnaires ?

Émirats Arabes Unis : nouvel eldorado des millionnaires ?

En quelques années seulement, les Émirats Arabes Unis se sont positionnés comme l’un des pays les plus attractifs pour les millionnaires. En effet, contrairement à de nombreux pays européens, ses politiques fiscales sont avantageuses et son mode de vie luxueux sont propices à l’arrivée grandissante des classes aisées.
Crédit: Pixabay

Un afflux sans précédent de millionnaires

Selon Henley & Partners (société de conseil internationale spécialisée dans la résidence et la citoyenneté par investissement) et son rapport “Private Wealth Management” sur les tendances de migration des millionnaires en 2024, les EAU devraient attirer 6,700 nouveaux millionnaires cette année. Cette affluence est principalement due à l'absence de taxe sur le revenu, combinée à des initiatives telles que le programme de visa doré qui offre des avantages considérables aux investisseurs étrangers. Ainsi, la célèbre ville de Dubaï par exemple, a vu sa population de millionnaires augmenter de 78 % au cours de la dernière décennie.

En comparaison, les États-Unis et Singapour, respectivement deuxième et troisième dans les classements de Henley, devraient attirer nettement moins de millionnaires cette année, avec des afflux nets de 3,800 et 3,500 millionnaires.

D'autres pays comme la Chine connaissent des exodes de millionnaires et devraient perdre 15,200 millionnaires, principalement en raison d’une volonté de recherche de meilleures infrastructures et d’opportunités. Le Royaume-Uni, quant à lui, pourrait voir un exode de 9,500 millionnaires cette année, chiffre aggravé par l'incertitude post-Brexit et les changements dans le régime fiscal non-dom. 

Crédit : Henley & Partners, 2022

                                                                     

Comme nous l’avons constaté, les flux migratoires des millionnaires sont incessants et se dirigent massivement vers Dubai. Alors, pour cerner au mieux les conséquences de ces arrivées, il est légitime de se poser la question de l’impact économique et social provoqué par ces flux.

Des millionnaires au service d’une société en plein boom

L'arrivée de ces millionnaires aux Émirats Arabes Unis a des répercussions majeures sur l'économie du pays. Sur le plan économique, on peut par exemple citer une croissance du PIB soutenue par une augmentation de 44% des transactions immobilières en 2023. En parallèle, la même année, les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 16 milliards de dollars, une augmentation de 7,4% par rapport à l'année précédente.

Les bénéfices ne s’arrêtent pas là, les secteurs du luxe, de la finance et de la technologie ont particulièrement bénéficié de cet afflux. Par exemple, les ventes de biens de luxe ont augmenté de 20% en 2023 et l’industrie financière a créé plus de 10,000 nouveaux emplois.

Sur la plan sociétal, l'afflux de millionnaires a contribué à la diversité culturelle de Dubaï avec désormais plus de 70 nationalités représentées parmi les nouveaux résidents fortunés. Autre exemple, cette fois sur le plan de l’éducation et de la santé, une allocation de 2 milliards de dollars supplémentaires a été actée pour l'amélioration des écoles publiques et des hôpitaux grâce à l'augmentation des recettes fiscales en 2023.

Le rôle du Dubai International Financial Centre (DIFC) dans l'attraction des millionnaires

DIFC joue un rôle central dans l'attrait qu'ont les investisseurs pour les Émirats Arabes Unis. En étant la principale zone économique spéciale dédiée aux services financiers au Moyen-Orient, le DIFC offre un environnement de régulation et de gouvernance conforme aux normes internationales. Avec plus de 2,500 entreprises enregistrées et un écosystème dynamique pour les banques, les compagnies d'assurance et les gestionnaires d'actifs, le DIFC est une plateforme clé pour l'expansion régionale et mondiale.

Par exemple, celle-ci est dotée d'un cadre juridique indépendant basé sur le droit commun anglais, ce qui assure aux entreprises et aux investisseurs une transparence et une sécurité juridique élevées. Elle propose également des exemptions fiscales sur les revenus des sociétés et des particuliers pour une période de 50 ans, rendant l'investissement dans le centre extrêmement attractif pour les millionnaires cherchant à maximiser leurs revenus. 

Ainsi, les Émirats Arabes Unis, et plus spécifiquement Dubaï, sont en train de devenir le nouveau centre de gravité pour les millionnaires qui investissent de manière massive pour transformer l'économie des Émirats Arabes Unis. 

Sources :

https://economictimes.indiatimes.com/news/international/uae/dubai-and-the-uae-a-global-wealth-nexus/articleshow/105355854.cms

https://www.cnbc.com/2024/06/19/the-uae-is-set-to-be-the-no-1-wealth-magnet-in-the-world-henley-research.html

https://www.euronews.com/business/2024/06/20/uk-set-to-lose-thousands-of-millionaires-as-rich-vote-with-their-feet-and-move-overseas

https://www.pauljorion.com/blog/2022/06/17/ou-vont-les-migrants-millionnaires/