L'émergence technologique au cœur du Moyen-Orient : Un récit de progrès et d'innovation

L'émergence technologique au cœur du Moyen-Orient : Un récit de progrès et d'innovation

L'essor des technologies de pointe au Moyen-Orient est encore assez récent. L’histoire nous montre avec justesse que la région a des liens économiques profonds avec l’Occident, qui d’une certaine manière, ont influencé la forme de l’environnement économique et technologique de la région. Cependant, depuis deux décennies, les cartes sont rebattues. La volonté de souveraineté des pays du Moyen-Orient, sur le plan géopolitique comme sur le plan technologique, de plus en plus exacerbée, permet à la région de s’extraire de cette influence occidentale et de se construire en tant que puissance technologique indépendante La question est alors de savoir quelles sont les caractéristiques de ce nouveau paysage technologique du Moyen-Orient et quelle direction est-il en train de prendre.

Un Moyen-Orient devenu maître sur le front des guerres virtuelles.

Jamais cette partie du monde n’aura autant pris conscience des nombreux talents qui peuplent ses terres. Les entrepreneurs, ingénieurs, ingénieux, ont tous contribué à façonner, avec détermination et à l’aide de leur matière grise, le nouveau Moyen-Orient. Pour en arriver à cela,  la région a dû miser sur ses propres ressources humaines et intellectuelles, notamment pour faire face aux nombreuses cyberattaques. Ce type de conflits cybernétiques s’est banalisé au Moyen-Orient en raison des défis géopolitiques propres à la région. Les pays ont dû employer tous leurs atouts pour être non seulement en capacité de se défendre mais aussi d’atteindre des objectifs géopolitiques sans recours aux moyens militaires traditionnels. L’enjeu est donc énorme. Cette cyberguerre, invisible à nos yeux, est d’une rudesse implacable. Néanmoins, elle a permis aux pays de la région d’être à la pointe technologique, d’obtenir des avantages concurrentiels et de faire émerger des startups technologiques innovantes. La souveraineté est en jeu !

L'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, leaders du nouveau paysage technologique du Moyen-Orient

Le paysage technologique du Moyen-Orient s’est aussi façonné au gré des nombreux investissements et plans de financement. L'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, leaders technologique de la région, multiplient depuis de nombreuses années les initiatives permettant de consolider un écosystème technologique dans leur pays. En 50 ans, ces pays sont passés des dromadaires à la production des technologies innovantes parmi les plus avancées de la planète. En peu de temps, ces deux pays ont réussi à créer des infrastructures permettant l’exploitation souveraine du pétrole, une industrialisation et une digitalisation entière de leurs nations. Tous les ingrédients ont été réunis pour créer de nouvelles startups nation. L’Arabie Saoudite à par exemple lancé son plan vision 2030 en 2016, visant à diversifier l'économie saoudienne et à réduire sa dépendance au pétrole. Ce plan inclut de nombreux projets liés à la technologie et à l'innovation, tels que le développement de zones économiques spéciales et de centres de recherche et développement. Nous pouvons également citer NEOM, projet de ville futuriste et d'une zone économique spéciale située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite et visant à utiliser pleinement les technologies de pointe dans les domaines de l'intelligence artificielle, des énergies renouvelables et de l'automatisation. Les Émirats Arabes Unis ne sont pas en reste. Le plan Dubai 10X, vise à positionner la ville en tant que leader mondial en matière d'innovation. Autre exemple à citer, Smart Dubai, faisant de cette dernière une ville intelligente, connectée et durable.

Un élargissement de l'Horizon Technologique au Moyen-Orient au-delà de l'Arabie saoudite et des EAU

L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ne sont pas seuls dans la région à avoir dessiné les contours du paysage technologique. Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, ont aussi ouvert la voie grâce à des investissements notamment dans l'infrastructure numérique, la 5G et le cloud. Ainsi, les pays du Golfe ont consolidé une position en tant que leader mondial en matière de transformation numérique. Néanmoins, la dynamique numérique dans la région varie significativement entre les pays du Golfe précédemment cités et ceux du Levant comme l’Irak, le Liban et la Syrie. Ce retard technologique impose la nécessité de surmonter ces disparités pour rester compétitif à l'échelle régionale et internationale. Ainsi, et malgré les difficultés conjoncturelles, de nombreuses initiatives entrepreneuriales voient le jour pour faire émerger des talents et façonner le paysage technologique. Par exemple, BADEEL, le nouveau pré-incubateur du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth, ayant pour objectif d’accompagner les étudiants-entrepreneurs des universités de Beyrouth.

Ainsi, comme nous l’avons explicité, la transformation technologique s’est opérée au gré de nombreux leviers. Celle-ci a fait éclore de nouvelles industries technologiques dans lesquelles les pays du golfe sont devenus des références. L’une des plus prometteuses concerne la santé. La crise de la Covid-19 a agi comme un catalyseur positif en faveur de l'adoption rapide de solutions de santé numériques au Moyen-Orient. Une tendance plus que prometteuse s’est dessinée, avec une prévision de croissance annuelle moyenne du marché de 6,8% entre 2021 et 2030. Ainsi, d'ici 2025, ce marché de la santé numérique devrait atteindre une valeur estimée à 11 milliards de dollars. Cette transformation rapide a permis l’émergence de nombreuses startups technologiques proposant par exemple des plateformes de télémédecine et des applications de santé mentale. Les autres industries telles que la deeptech, la robotique et la biologie synthétique sont également florissantes et sont les fruits de nombreuses transformations politiques et technologiques.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2023/04/17/digital-transformation-in-the-middle-east-challenges-and-opportunities/?sh=778347265b34

https://www.mei.edu/publications/middle-east-era-great-tech-competition


https://www.auf.org/nouvelles/actualites/badeel-le-nouveau-pre-incubateur-du-cef-de-beyrouth/