À Casablanca, le prince Moulay El Hassan inaugure la plus grande station de dessalement d'Afrique

À Casablanca, le prince Moulay El Hassan inaugure la plus grande station de dessalement d'Afrique

Le Prince héritier Moulay El Hassan a inauguré le 10 juin 2024 à Lamharza Essahel, province d'El Jadida, la construction de la plus grande station de dessalement d'Afrique, un projet ambitieux visant à répondre à la demande croissante en eau potable du Grand Casablanca et des régions avoisinantes. Cette infrastructure, d'une capacité de production annuelle de 300 millions de m³, bénéficiera à 7,5 millions d'habitants, apportant une solution durable aux défis hydriques du Maroc.

Usine de dessalement de l’eau de mer sur le littoral marocain 

 

Un projet stratégique au service de la souveraineté

La construction de cette usine s'inscrit dans un contexte de déficit pluviométrique et de pression accrue sur les ressources hydriques conventionnelles du Maroc. C’est pour cette raison que le roi Mohammed V à lancé en 2020, le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, doté d’un budget total de 143 milliards de dirhams (14,3 milliards d'euros). L’objectif est double, répondre à la demande croissante en eau et renforcer la souveraineté hydrique et énergétique du Maroc en réduisant la dépendance aux précipitations. Actuellement, le Maroc répond à ses besoins en eau principalement par des barrages, la réutilisation des eaux usées traitées et des projets de gestion intégrée des ressources en eau. Pour venir compléter ces dispositifs, le Maroc à opté pour le lancement de nombreux projets de dessalement de l’eau de mer. 

  

Source : Ministère de l’équipement et de l’eau

Combinaison des technologies et du savoir-faire marocain

Pour mener à bien ce gigantesque projet, sa réalisation sera menée en deux phases sur un terrain de 50 hectares. La première phase, prévue pour être opérationnelle fin 2026, fournira 548 000 m³ d'eau traitée par jour (200 millions de m³ par an). La seconde phase, prévue pour mi-2028, portera la capacité totale à 822 000 m³ par jour, soit 300 millions de m³ par an, dont 50 millions seront destinés à l'irrigation agricole.

À la pointe de la technologie, la station utilisera une technique de dessalement par osmose inverse, procédé de filtration consistant à faire passer l'eau salée à travers une membrane semi-perméable sous haute pression. Ainsi, la membrane retient les sels et les impuretés, permettant de produire de l'eau potable.
Ce processus est particulièrement efficace pour éliminer les contaminants et produire de l'eau douce à partir de sources d'eau salée. 

Rien n’est laissé au hasard, pas même le transport de l’eau potable d’un point à un autre. Pour ce faire, le projet comprendra trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage, et un réseau de distribution de près de 130 kilomètres de conduites. Le coût total de ce système de transport est estimé à 3 milliards de dirhams qui seront financés par des fonds publics.

Autre point à noter et tout aussi remarquable, l’alimentation de la station sera basée à 100% sur des énergies renouvelables. Grâce à l’intégration de solutions d'autoproduction d'énergie éolienne et solaire, les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone de l’usine seront réduits. 

Un boost pour l’économie et l’agriculture

Au Maroc, l'agriculture est un pilier fondamental de l'économie, contribuant à environ 14% du PIB national et employant près de 40% de la population active. En 2022, le secteur agricole a généré environ 115 milliards de dirhams, ce qui démontre son rôle crucial dans la stabilité économique et sociale du pays.
Les principales cultures du pays comprennent les céréales, les agrumes, les olives, et les légumes, avec des exportations significatives vers l'Europe.
Pour pouvoir continuer à développer son industrie agroalimentaire, le Maroc doit donc absolument répondre à des forts besoins en eau. C’est dans ce contexte que la nouvelle station de dessalement de Casablanca, en plus de répondre aux besoins en eau potable des zones urbaines, va jouer un rôle crucial dans le développement agricole. En fournissant 50 millions de m³ d'eau dessalée dédiée à l'irrigation, l'approvisionnement en eau pour les cultures, même en période de sécheresse, sera sécurisé. 

Ainsi, la construction de la station de dessalement de Casablanca marque une étape cruciale dans la gestion des ressources hydriques au Maroc, mais pas seulement.  Le projet représente une avancée majeure pour le Maroc et offre un modèle de développement pour les autres pays de la région MENA confrontés à des défis similaires, notamment Israël et l'Arabie saoudite. 

Sources :

https://www.atalayar.com/fr/articulo/politique/moulay-hassan-inaugure-construction-grande-station-dessalement-casablanca/20240611110318201393.html



https://www.yabiladi.com/articles/details/150656/casablanca-moulay-hassan-lance-construction.html



https://labass.net/82530-sar-le-prince-heritier-moulay-el-hassan-lance-la-construction-de-la-station-de-dessalement-de-casablanca-la-plus-grande-dafrique.html



https://www.afrik.com/le-maroc-lance-a-casablanca-la-construction-de-la-plus-grande-station-de-dessalement-d-afrique



https://static.medias24.com/content/uploads/2023/02/15/Carte-stations-dessalement2_en-service.svg?x20870

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-secheresse-chronique-menace-la-bonne-sante-de-leconomie-marocaine-2077261#:~:text=L'agriculture%20repr%C3%A9sente%20aujourd'hui,%C3%A0%20l'%C3%A9conomie%20du%20royaume.