Careem, la everything app émirienne qui a conquis le marché des VTC
“La everything app” porte bien son nom. Proposant à la fois des services VTC, alimentaires et financiers, Careem n’a pas fini de développer ses activités. Rachetée par Uber en 2020, la licorne s’est assignée pour mission de développer la région MENA.
Dans un monde régi par les chiffres, on compte 86 milliards de neurones dans le cerveau humain, 5,33 milliards d’internautes à travers la planète et 903 kilomètres entre Abu Dhabi et Riyad. Les chiffres de Careem traduisent quant à eux un renforcement majeur de l’accès aux services de proximité au Moyen-Orient. En 2022, la plateforme recense 505 856 livraisons d’hamburgers, 97 millions de trajets effectués et plus d’un milliard de kilomètres franchis. Opérant dans plus de 100 villes et 12 pays au Moyen Orient, en Afrique et Asie du Sud, Careem a prouvé sa valeur et son efficacité. De Careem Now à Careem Pay, la start-up couvre tous les secteurs possibles et imaginables pour satisfaire la demande. En 2019, la plateforme s’est même essayée au “bike-sharing” avec Careem Bike pour les usagers les plus éco-responsables.
Careem et Uber : une rencontre fructueuse pour les deux leaders du VTC
Le potentiel de l’entreprise technologique n’a pas échappé à Uber. La perspective d’une étroite collaboration avec l’application émirienne pourrait bien insuffler une nouvelle dynamique à la plateforme californienne qui ambitionne de prendre le leadership dans chaque région majeure. En effet, bien que le géant du VTC domine les marchés américain et européen, sa présence dans les autres zones du globe reste erratique. Sur chaque marché local, Uber doit souvent se mesurer à plusieurs autres plateformes numériques, affiliées au même secteur.
À la veille de son entrée en bourse en 2020, Uber s’est donc décidé à racheter Careem pour la somme de 3,1 milliards de dollars. En effectuant cette acquisition stratégique, Uber a consenti à accorder davantage de liberté à Careem, l’incitant à façonner sa propre stratégie pour s'approprier le marché grâce à une connaissance plus pointue de la demande locale. Ce virage s'est avéré payant. Un an après le rachat de Careem, Uber prend le lead du secteur des mobilités au Moyen-Orient avec plus de 65% des parts de marché. Avec l'évolution rapide du secteur, la fusion des forces de ces deux acteurs pourrait offrir des économies d'échelle, une expansion efficace et une diversification des services.
“Améliorer la vie des usagers et créer de l’emploi” : la mission de Careem, partout et pour toutes.
Que de chemin parcouru depuis sa fondation en 2012 ! À l’origine, Careem est le fruit d’une collaboration américano-pakistanaise et suédoise. Mudassi Sheikha et Magnus Olsson, anciens consultants de McKinsey ont uni leurs forces dans un but précis : améliorer la vie des usagers et parvenir à créer plus d’un million d’emplois pour les talents régionaux, d’ici une dizaine d’années. Le défi a été relevé avec brio. Depuis sa création, Careem a permis de générer une source de revenus pour plus de 600 ingénieurs et développeurs - qui s’évertuent à perfectionner les modèles d’apprentissage de l’application - ainsi que 2,5 millions de chauffeurs et chauffeuses, notamment saoudiennes.
L’entreprise VTC s’est effectivement montrée réceptive à l’appel d’émancipation féminine, proclamé le 24 juin 2018 en Arabie Saoudite. Au l’heure où les citoyennes du royaume obtiennent l’autorisation officielle de passer le permis, l’entreprise VTC commence, pour sa part, à mettre en place une formation spécialement destinée aux futures capitaines. “C’est une étape importante” affirme Sarah Algwaiz, directrice du programme féminin de Careem (faisant référence à la réforme). “Pour les femmes, conduire leur propre voiture signe le début de leur indépendance financière et d’un réel gain d’autonomie…”
“Pour les femmes, conduire leur propre voiture signe le début de leur indépendance financière et d’un réel gain d’autonomie”
Sarah Algwaiz, directrice du programme féminin de Careem
Côté business, la main d’oeuvre féminine représente également un intérêt financier pour Careem. Dans une société traditionnelle où de nombreuses femmes appréhendent le fait de se retrouver seule dans la voiture d’un homme, l’option Capitanah (féminin de “Capitaine” en arabe) constitue une alternative rassurante. Les utilisatrices peuvent d’ailleurs cliquer sur l’icône du même nom pour permettre à l’algorithme de filtrer les chauffeurs masculins. D’après le porte-parole Murtadha Alalawi, dès la première session de recrutement initiée dans la ville de Khobar à l’est du pays, trente femmes s’étaient déjà inscrites. Forte de ce début prometteur, la start-up affiche à présent l’objectif de rassembler plus de 100 000 conductrices afin d’attirer de nouvelles clientes au sein du royaume saoudien.
Les prochaines perspectives géographiques et éducatives de Careem
Careem continue de déployer le spectre d’opportunités professionnelles pour les chauffeurs locaux. Depuis 2018, la plateforme VTC a étendu sa zone de desserte à la Cisjordanie, ouvrant ainsi aux trois millions de Palestiniens, qui y résident, la possibilité de trouver un emploi pérenne et flexible. Cette boulimie entrepreneuriale n’est pas prête de s’arrêter. Dans sa course à l’innovation, Careem a lancé Careem Next Gen, un programme conçu pour les ingénieurs juniors du Pakistan, de Jordanie ou d’Égypte. Son but : préparer la future génération d’entrepreneurs à prendre le relais.
Sources :
https://www.thenationalnews.com/business/technology/careem-ipo-may-have-given-company-greater-value-than-uber-sale-says-prince-khaled-1.850405
https://www.capital.fr/entreprises-marches/uber-affiche-toujours-une-lourde-perte-malgre-un-chiffre-daffaires-en-hausse-1443157
https://www.linkedin.com/company/etisalatandmore/about/
https://s23.q4cdn.com/407969754/files/doc_financials/2023/Stockholders2023/2022-annual-report.pdf
https://fr.statista.com/statistiques/571074/nombre-d-utilisateurs-d-internet-dans-le-monde-2005--/
https://www.courrierinternational.com/article/transports-uber-rachete-careem-son-concurrent-du-moyen-orient
https://www.arabnews.com/node/2229261/business-economy
https://www.taxiappclone.com/blog/guide-to-careem-like-taxi-app-development/
https://www.menabytes.com/careem-first-pitch-deck/https://www.challenges.fr/societe/la-prochaine-revolution-saoudienne-les-femmes-au-volant-de-taxis_505749https://en.wikipedia.org/wiki/Careem
https://www.careem.com
Crédits photo : https://www.careem.com/en-AE/ride/
A lire aussi :