Bahrein : le nouveau e-passeport abaisse toutes les barrières
Le e-passeport Bahreïni a récemment été dévoilé. En présence du ministre des transports et de celui des finances, le ministre de l’intérieur, Rashid Ben Abdullah Al Khalifa a indiqué la finalité de ce document: proposer une offre de services modernisée aux autochtones et faciliter leur déambulation bien au delà des berges du Golfe Persique.
Passage à la numérisation : voyager de façon plus simple et plus sereine
Approuvée par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dont le Bahrein fait partie, cette solution électronique reflète un véritable tournant de la mondialisation: l’accélération des flux. Pour tous les adeptes du e-passeport, les procédures d’immigration se verront largement simplifiées: obtention de visa plus rapide, moins d’étapes de contrôle à l’aéroport, réduction du risque de vol ou de perte…
Cette innovation n’a été rendue possible que par le renforcement du contrôle de la confidentialité des données informatiques. Consciente du risque de piratage ou de contrefaçon, Manama n’a pas lésiné sur le volet de la sécurité. Le prototype a été confié à l’entreprise Américaine HID Global, spécialisée dans la conception de produits d’identité sécurisés. Le modèle du e-passeport Bahreïni comprend une carte sim qui contient les informations personnelles et biométriques de l’utilisateur, ce qui limite drastiquement les tentatives de fraude. Les pages du visa ont quant à elles été réalisées par Blue Line Technologies, autre société outre-atlantique de design. Le passeport en cours de finalisation, se verra prochainement assemblé et imprimé dans des firmes spécialisées en Allemagne et en Pologne. Bien plus qu’une mise à jour administrative, l’arrivée du e passeport au Bahrein traduit bien une dynamique de coopération plus affirmée avec l’Occident.
Credits : HID Global
Un passeport à cheval entre tradition et modernité
Collin Howell, designer d’HID Global a souligné l’étroite collaboration entre les autorités du royaume et les concepteurs digitaux américains. Après 12 mois de développement, le rendu final est impressionnant. Effets tactiles, portrait couleur, animations… Le choix du contenu n’est pas anodin. Ce document est le fruit d’une longue réflexion iconographique. La culture, l’héritage et les atouts du pays sont exposés, page après page, tel un livre d’histoire.
Chaque page du visa présente des éléments de design inédits associés à différents domaines, à savoir, tourisme, transports, religion, nature, sciences… On retiendra notamment cette image sublime d’un étalon au galop surgissant du passeport dès que l’on
commence à le feuilleter. Cet animal symbolise l’une des fiertés du pays de par l’hippodrome de Sakhir, qui accueille les plus grandes courses internationales. Cet alliage entre tradition et modernité pointe ainsi toute la richesse et diversité du Bahreïn.
“Les principes sont clairs, nous voulons nous développer plus vite que le reste du monde”
Barrières physiques, mentales et à présent administratives s’amenuisent toujours davantage. Quoi de mieux pour encourager les individus à goûter un peu plus au voyage et à la découverte des autres cultures ? À l’horizon 2024, l’OACI prévoit en effet une hausse du volume de fréquentation de l’ordre de 4% par rapport aux chiffres enregistrés fin 2019.
Le Royaume du Bahrein a bien compris l’enjeu de la trans-spatialité quant à sa croissance. Tandis que le trafic aérien mondial sort de sa paralysie et recouvre son dynamisme d’avant pandémie, le pays du Golfe sort de son insularité en misant sur l’industrie du tourisme. Depuis les turbulences de 2011, le Bahreïn essaye effectivement de mettre en place des réformes économiques et fiscales pour gagner en compétitivité.
À cet égard, l’implémentation du e-passeport répond à une double ambition. Il s’agit, d’une part, d’améliorer la mobilité des citoyens, et d’autre part, d’encourager celle des visiteurs internationaux au sein du pays. En conséquence, afin d’accompagner la mise en oeuvre du nouveau passeport officiel, Manama s’est chargée d’aménager un nouveau terminal dans l’enceinte de l’aéroport international, dont la capacité s’élève à 14 millions de passagers par an.
Khaled Ibrahim Houmaidane, directeur général du Conseil de développement économique a d’ailleurs insisté sur le pan stratégique du e-passeport. “Les principes sont clairs, nous voulons nous développer plus vite que le reste du monde”. S’il y a 25 ans, on parlait du Bahrein comme d’un simple point de transit entre l’Europe et l’Asie, il se pourrait prochainement que cette destination exotique séduise de plus en plus de voyageurs. Le pôle touristique devrait contribuer à hauteur de 11,4% du PIB. Dans un climat de normalisation des relations inter-étatiques avec Israël ou l’Arabie Saoudite, l’île pourrait déjà compter sur la venue de ses voisins.
Pour un pays dont l’étymologie signifie “les deux mers”, l’opportunité technologique et touristique du e-passeport est peut-être le pont qui saura joindre tous les bords de la région et plus loin encore.
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=ghdStaLDu2U
https://www.newsofbahrain.com/bahrain/88794.html
https://www.ecologie.gouv.fr/statistiques-du-trafic-aerien
https://www.muscatdaily.com/2022/11/24/ugandan-diaspora-in-oman-instructed-to-get-new-e passports/
https://www.chronicle.co.zw/e-passport-centres-to-increase-to-14/
https://www.easyvoyage.com/bahrein/les-traditions-nomades-302
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahreïn