“We Remember” : l’exposition inoubliable de Dubaï"

“We Remember” : l’exposition inoubliable de Dubaï"

Pour la première fois, une galerie commémorative de la Shoah ouvre ses portes dans le Golfe Persique. Inaugurée en 2021 au “Crossroads of Civilizations Museum” (musée du Carrefour des Civilisations) à Dubaï, l’exposition permanente “We Remember” dévoile au public le tragique avènement du plus grand génocide du XXème siècle, avec le meurtre de 6 000 000 de juifs.
L’idée est de s’assurer que les visiteurs comprennent...

précisait Ahmed Al Mansouri, fondateur du musée.

Ahmed Al Mansoori, fondateur du musée du Carrefour des Civilisations (photo : site du musée)

Afin de mettre en lumière toute l’atrocité de cette période, les organisateurs ont tenu à submerger la salle d’animations visuelles, d’images et de textes frappants.  Cette démarche constructive incite donc le public à ne pas se contenter d’une visite passive mais, bien au contraire, à se plonger dans le vif du sujet. En plus d’éveiller les consciences, cette galerie s’efforce de maintenir le souvenir des disparus. grâce à des témoignages, des photos, ou encore des objets rares et précieux tels que le facsimilé d’un “Marzor” (livre de prières) de l’époque médiévale.

Fondé en 2013 à partir d’une collection privée d’Ahmed Al Mansoori, le musée du Carrefour des Civilisations déploie l’histoire du Golfe Arabo-persique au travers de son art et de ses interactions avec différentes cultures et civilisations. Passionné d’histoire, ce conservateur Émirati collectionne les objets historiques provenant des quatre coins du Levant. Il possède, entre autres, une lettre manuscrite de Théodore Herzl, exposée dans son musée privé du sionisme. “Les juifs ont toujours joué un rôle important au Moyen Orient (...) je ne peux pas m’identifier au sionisme, mais Herzl a été le père du sionisme, c’était un visionnaire, je le regarde d’un point de vue historique, pas politique. C’est un grand honneur pour moi d’exposer sa lettre dans mon musée” déclare le fondateur.

Photographie extraite de la galerie des visiteurs VIP, site du musée


Félicité par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe en 2015 “pour sa participation à la conservation de l’héritage du Golfe ainsi que pour son ambition de Marzor, livre de prière de Worms en Allemagne. Autorisation d’Olga Fried connecter les futures générations à leur héritage”, ce musée se présente comme un lieu de rassemblement, de paix et de solidarité judéo-arabe au Moyen Orient.

Cette ambition transparait d’ailleurs dans l’exposition We Remember au vue de la section dédiée aux arabes et musulmans ayant sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. On découvre notamment le premier Arabe récompensé à titre posthume de la médaille de Juste parmi les nations par Yad Vashem. Il s’agit de Mohamed Helmy, docteur égyptien, qui a protégé une famille juive à Berlin au péril de sa vie. “Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier”, voilà un message porteur d’espoir que l’on peut retrouver gravé sur l’un des murs du musée. D’après Ahmed Al Mansouri, cet adage serait d’ailleurs aussi bien inscrit dans le Coran que dans la Torah.

La Shoah bientôt enseignée à l’échelle régionale ?

Au delà de son strict cadre culturel, cette exposition aura eu un impact sociétal sans précédant. En témoigne la mise à jour du système éducatif des Émirats Arabes Unis : la Shoah est désormais en passe d’être enseignée dans toutes les écoles du pays. De nouveaux programmes scolaires sont en effet en cours d’élaboration grâce à l’action conjointe de l’institut de la paix et de la tolérance culturelle dans l’éducation scolaire - basé à Londres ainsi qu’à Tel Aviv - et le ministère de l’éducation des Émirats. Une étape décisive pour le pays mais peut-être aussi pour ses voisins. D’après l’historien Robert Rosette, on remarquerait actuellement un tournant dans le monde arabe musulman : la reconnaissance de la Shoah s’amorcerait enfin dans les mentalités régionales. Cette transition se perçoit déjà au Maroc, où la Shoah commence à être abordée plus ouvertement. En 2016, l’ambassade de France au Maroc et le Mémorial de la Shoah organisaient une formation consacrée à l’enseignement de la Shoah et des génocides au lycée Lyautey de Casablanca.

“We remember”, cet appel à la commémoration pourrait bien avoir un écho plus large dans l’espace et dans le temps. Du musée à la salle de classe, on peut espérer que l’enseignement de la Shoah apporte une base au partage et à la reconnaissance de la culture de l’Autre.

Pour en savoir plus :

https://fr.euronews.com/culture/2021/06/16/un-musee-de-dubai-ouvre-une-exposition-permanente-sur-la-shoah
https://www.thenationalnews.com/arts-culture/art/we-remember-holocaust-memorial-exhibition-opens-at-a-museum-in- dubai-1.1230970 https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/mohamed-helmy-cet-egyptien-devenu-juste-pour-avoir-sauve-une- famille-juive_3059795.html https://www.lepoint.fr/monde/mohamed-helmy-premier-arabe-honore-comme-juste-30-10-2017-2168532_24.php
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1669126972-les-emirats-vont-inclure-l-enseignement-de-la- shoah-dans-leurs-programmes-scolaires https://fr.timesofisrael.com/faisant-fi-du-negationnisme-regional-la-shoah-integre-le-programme-scolaire-des-eau/
https://themuseum.ae
https://www.memorialdelashoah.org/signature-dune-convention-archives-nationales-maroc.html
https://lphinfo.com/une-galerie-commemorative-de-la-shoah-aux-emirats-arabes-unis/ https://www.youtube.com/watch?v=wHXX7HaFc3s
https://english.tau.ac.il/news/center_for_antisemitism_2022 https://infojmoderne.com/2022/08/29/un-citoyen-des-eau-devoile-une-lettre-de-herzl-lors-du-congres-sioniste-de-bale/