Les Émirats arabes unis prennent des mesures ambitieuses en faveur d'une économie verte fondée sur l’hydrogène.
Les Émirats arabes unis se concentrent de plus en plus sur l'hydrogène dans leur stratégie de transition énergétique. Ce changement positionne le pays comme un leader potentiel dans le stockage, la production et le transport de l'hydrogène, en tirant parti du rôle des solutions énergétiques durables dans la lutte contre le changement climatique.
À une époque où les solutions énergétiques durables deviennent prioritaires, les Émirats arabes unis font figure de pionniers en menant la transition vers une économie verte de l'hydrogène. Avec une vision stratégique centrée sur la diversification de son économie, les EAU ont reconnu la valeur de l'hydrogène vert pour atteindre leurs objectifs à long terme.
Stratégie nationale pour l’hydrogène
La vision des Émirats arabes unis est d'être l'un des principaux producteurs mondiaux d'hydrogène à faible teneur en carbone, en poursuivant ses efforts pionniers pour conduire la transition énergétique mondiale et favoriser la gestion de l'environnement tout en soutenant un avenir prospère pour le pays et ses résidents.
Elle se concentre sur la production d'hydrogène à faible teneur en carbone et la génération de la demande pour décarboniser des industries telles que l'industrie lourde, le transport longue distance, l'aviation et le transport maritime, démontrant ainsi l'engagement du gouvernement à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone dans le cadre de l'Accord de Paris.
Les importantes réserves de gaz naturel du pays, ainsi que son emplacement stratégique au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, permettent le développement de technologies de production d'hydrogène à faible teneur en carbone. Globalement, l'hydrogène à faible teneur en carbone offrira aux Émirats arabes unis une opportunité économique de maintenir leur position de producteur et d'exportateur d'énergie stratégique et de leader sur le marché mondial de l'énergie.
Les Émirats arabes unis ont lancé des mesures ambitieuses, décrites dans la stratégie nationale pour l'hydrogène 2050, qui visent à soutenir les industries locales à faible émission de carbone, à diversifier leur économie et à renforcer la position des Émirats arabes unis en tant que l'un des plus grands producteurs d'hydrogène d'ici à 2031.
La stratégie se concentre sur des éléments facilitateurs tels que la collaboration mondiale, la politique, la réglementation et l'infrastructure que les Émirats arabes unis metront en place pour accélérer la croissance de l'économie de l'hydrogène et réduire les émissions dans les secteurs à forte intensité d'émissions.
L'engagement des Émirats arabes unis en faveur de la transition vers l'hydrogène vert se traduit par des efforts novateurs qui visent à positionner le pays en tant que leader mondial dans le développement d'infrastructures pour de nouveaux modèles économiques et énergétiques.
La première usine d'hydrogène vert de Dubaï
En mai 2021, Dubaï a mis en service sa première usine d'hydrogène vert, un projet américain de 14 millions de dollars situé à Expo City Dubaï.
Le projet, un partenariat public-privé entre (Dubai Electricity and Water Authority) DEWA, et Siemens Allemagne, s'étend sur 10 000 m2 et constitue la première installation de production d'hydrogène vert alimentée par l'énergie solaire dans la région MENA.
L'usine peut produire 20 kg d'hydrogène par heure et devrait répondre à la capacité de stockage d'énergie de la DEWA d'ici 2030.
D'autres applications et plateformes d'essai pour l'utilisation de l'hydrogène dans les applications industrielles et de mobilité peuvent également être hébergées dans l'usine.
Projet de conversion de l'hydrogène vert en ammoniac (2GW)
Le deuxième projet à grande échelle est le projet de conversion de l'hydrogène vert en ammoniac par Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) et Abu Dhabi, qui vise à développer un projet de conversion de l'hydrogène vert en ammoniac à l'échelle industrielle à Abu Dhabi.
Le projet vise à convertir l'hydrogène vert en ammoniac liquide pour les navires utilisant l'ammoniac comme combustible de soute et à exporter l'ammoniac via des transporteurs de gaz spécialisés à partir des ports d'Abou Dhabi.
L'usine de production d'ammoniac disposera d'un pipeline direct vers le port Khalifa, ce qui permettra de livrer directement de grands volumes d'ammoniac au port.
Ce projet de taille industrielle vise à transformer le port Khalifa en une plaque tournante majeure pour les exportations d'ammoniac vert vers les marchés internationaux.
La demande croissante d'exportation
Le marché mondial des exportations d'hydrogène à faible teneur en carbone devrait atteindre 200 millions de tonnes par an d'ici 2050, pour une valeur de 300 milliards de dollars par an, les pays disposant de ressources abondantes et d'infrastructures bien développées étant à la tête de l'industrie.
Les Émirats arabes unis, avec leurs faibles coûts d'énergie renouvelable, sont un acteur majeur dans ce secteur.
Cette énergie renouvelable à faible coût améliorera les possibilités d'exportation d'hydrogène à faible teneur en carbone ainsi que la compétitivité des produits contenant de l'hydrogène tels que l'acier vert et l'ammoniac vert.
La supériorité de l'infrastructure des Émirats arabes unis, les installations d'exportation existantes, les ports et la situation géographique du pays en feront un acteur mondial majeur dans ce domaine.
Jusqu'en 2031, les exportations comprendront des produits chimiques et industriels, notamment de l'ammoniac, des carburants synthétiques et de l'acier vert.
Avec les énormes possibilités offertes par la transition vers l'hydrogène vert, les Émirats arabes unis peuvent servir de modèle à d'autres pays de la région MENA et du monde qui cherchent à accélérer leur transition verte, car la transition vers l'hydrogène vert promet non seulement de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique, mais elle ouvre également de nouvelles voies pour la croissance économique, la création d'emplois et l'innovation technologique.
Sources :
Jacob Benoy P. "UAE Leads a Wave of Hydrogen Fuel Projects in the GCC".
Stratégie&. L'aube de l'hydrogène vert. 2020.