Portrait :  Mudassir Sheikha et Magnus Olsson, fondateurs de Careem

Portrait : Mudassir Sheikha et Magnus Olsson, fondateurs de Careem

Mudassir Sheikha et Magnus Olsson, deux esprits visionnaires, hier consultants à McKinsey, ont co-fondé l’application VTC Careem afin de transformer la mobilité et emploi au Moyen-Orient. Voici leur parcours :

Careem, surnommée la “everything app”, offre un éventail de services incluant VTC, livraisons alimentaires et services financiers. 

Acquise par Uber en 2020, cette licorne se distingue par son engagement en faveur de l’emploi. Careem rassemble aujourd’hui plus de 2,5 millions de chauffeurs et chauffeuses, favorisant ainsi l'autonomie féminine, notamment en Arabie Saoudite. 

En 2023, Careem a franchi une nouvelle étape avec Careem Next Gen, un programme spécialement conçu pour les jeunes ingénieurs. Son but : former une nouvelle génération d’entrepreneurs au sein de la région.

MUDASSIR SHEIKHA

Mudassir Sheikha naît en 1977 dans la ville de Karachi au Pakistan. En 1999, il obtient son diplôme en économie et  en informatique à l’université de Californie du Sud, suivi d’une maîtrise informatique à Stanford en 2003. À l’issue de son parcours académique, Mudassir se lance dans l’entreprenariat. C’est au coeur de la Silicon Valley qu’il commence sa carrière chez Trilogy Software avant de rejoindre Brience, une start-up spécialisée dans l'expérience mobile, en mars 2020, au plus fort de la bulle Internet.

Ce premier jalon l’encourage à accomplir son ambition première : percer le marché pakistanais. Il retourne donc dans son pays natal où il co-fonde Device Anywhere, une société spécialisée dans le domaine du développement logiciel et des tests mobiles, acquise par Keynote en 2008. Il se rend ensuite à Dubaï, dans le cadre de son recrutement par McKinsey, le prestigieux cabinet de conseil en gestion. Pour la première fois, le nouveau consultant apprend à traiter des larges problématiques, tâche à laquelle sa formation d’ingénieur ne l’avait pas encore préparé. Mais, Mudassir comprend vite. À force de répétition, il finit par s’approprier la méthodologie et gagne en assurance. Cet élan de confiance le propulse vers une nouvelle entreprise… Une application VTC sur le point de bouleverser le marché. 

MAGNUS OLSSON

Magnus Olsson est un ingénieur suédois. À seulement 21 ans, il fonde sa première société de conseil en informatique : Olsson Solutions AB, offrant ainsi son aide aux PME, sur une large gamme de produits et de services. Trois ans plus tard, Magnus suit le cursus de science informatique et ingénierie à l’université de Lund, d’où il sort diplômé en 2006. L’étudiant suédois complète son apprentissage à Harvard, où il approfondit sa connaissance de la finance. Recruté par McKinsey en 2006, Magnus Olsson se penche sur les projets de technologies et de nouvelles communications qui fleurissent aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Or, cinq ans après son entrée dans le cabinet, Magnus est frappé par une malformation vasculaire artérioveineuse qui bouscule son destin. Le consultant quitte tout et part à l’aventure avec son collègue Mudassir Sheikha. En quête de sens, les deux entrepreneurs fondent Careem, une petite entreprise, pour un grand impact. 

Dans une région dominée par le chômage et souffrant d’une offre de transports limitée, les deux entrepreneurs entendent initier un changement radical. Changement en termes de mobilité, de services proposés et d’employabilité. Careem aspire à relever ces défis. Très vite, la jeune application de VTC s’adapte à son environnement et voit ses effectifs croître d’année en année. Bien que Careem s’efforce de recruter des développeurs régionaux - à Dubaï comme à Karachi - la start-up a également ouvert un bureau à Berlin en vue d’attirer des talents européens. 

Pour le tandem Mudassir Sheikha  et Magnus Olsson, l’aspiration de Careem relève plus que la simple mobilité. Les autres domaines sur lesquels ils travaillent ensemble visent à contribuer à l’affirmation d'une région plus ouverte sur le monde et au progrès. 

Sources : 

https://www.mckinsey.com/alumni/news-and-events/global-news/alumni-news/two-alums-build-the-gulf-first-tech-unicorn

https://srtip.ae/bio-11

https://www.linkedin.com/in/magnuskolsson/?originalSubdomain=ae

https://uae-wealth.com/mr-magnus-olsson/

https://www.entrepreneur.com/en-ae/author/mudassir-sheikha

Crédits Photo : https://www.arabianbusiness.com/industries/transport/the-race-is-on-for-careem-in-middle-east-661104