Marock, ce film qui nous fait toujours vibrer

Marock, ce film qui nous fait toujours vibrer

Il y a plus de 15 ans, le film Marock était sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie “un certain regard”.

Ce long-métrage aura en effet offert au public la vision neuve d’une jeunesse marocaine décomplexée, avide de liberté et d’insouciance. Marock retrace l’histoire d’amour impossible entre deux adolescents issus de deux milieux différents. Elle, est musulmane, lui est juif. À l’instar de Titanic, Dirty Dancing, la Boum ou LOL, cette comédie romantique est devenue un classique pour la nouvelle génération. Mais au delà de son ton léger, Marock porte aussi un message politique fort. En 2006, dans un contexte tendu par les attentats de Casablanca qui se sont abattus sur les communautés espagnoles, juives et belges, Laïla Marrakchi affronte l’obscurantisme islamique à l’aide de sa caméra.

L’histoire

Loin des préoccupations scolaires, Ghita et ses amies croquent la vie à pleines dents. Rires, chants, danses... elles se prélassent au soleil tout en écoutant du David Bowie. Mais voilà qu’un jour, le regard de Lalla Ghita croise celui de Youri Benchetrit. Les deux amoureux commencent à se tourner autour et finissent par ne plus se quitter. “La passion, on n’en parle pas Monsieur, on la vit !” répondra audacieusement l’héroïne à son professeur de philosophie. La passion religieuse se vit aussi. C’est justement ce que traverse le grand frère de Ghita. Mao, campé par le talentueux Assad Bouab, s’est mystérieusement assombri depuis son retour de Londres. Lui qui festoyait autant que sa soeur s’adonne désormais à la prière jour et nuit. Ghita, avant proche de son frère, le voit peu à peu s’éloigner d’elle. Quel secret essaye-t-il de dissimuler derrière son mutisme ?

Un vent de liberté pour la femme marocaine

En marge de ces intrigues, on a en toile de fond une société marocaine contemporaine qui reste attachée à ses traditions, ses rites, ses préparations culinaires... Ce film n’a ainsi pas vocation à dénigrer les dogmes religieux. Il vise surtout à illustrer un contexte d’émancipation et de renouveau. En effet, le règne d’Hassan II s’achève en 1999, faisant place à une ère de modernité. La réforme de la Moudawana (code de la famille marocain) se concentre principalement sur le droit des femmes. La femme marocaine est enfin reconnue en tant qu’individu à part entière. Ghita, au centre de l’intrigue, illustre cette avancée sociale.

Le pluri-culturalisme à l’honneur

Ce Roméo et Juliette méditerranéen a le mérite de projeter sur grand écran la cohabitation de deux communautés au sein d’un seul et même pays. À l’école, comme à la fête, on suit indistinctement le quotidien de lycéens arabes et juifs. D’ailleurs, le seul prénom de l’héroïne dessert bien une volonté de brasser les cultures. Ghita (ou Rita) prend racine dans la culture arabe, portugaise, latine “margarita” (pureté) et grecque “caritas”(perle). Il fait bien-sûr écho à l’iconique actrice américaine d’origine hispanique, irlandaise et britannique : Rita Hayworth. Autre exemple : la chanteuse Rita Yahan Farouz dont l’identité est partagée entre sa naissance iranienne et sa nationalité israélienne. Voilà encore un mariage inattendu entre deux pays pourtant rivaux aujourd’hui.

Sur l’autoroute de la modernité

Sur une piste déserte, trois voitures se pressent sur la ligne de départ. Youri ne détache pas son regard du feu tricolore. Il va bientôt passer au vert. Après une attente insoutenable, le jeune homme appuie sur l’accélérateur. Malgré les sens interdits et les limites de vitesse, il ne voit qu’une route dégagée, jalonnée de palmiers et éclairée par le soleil brulant. Enfin, il franchit la ligne d’arrivée. Cette scène emblématique du film, un brin caricaturale, en dit long sur la société marocaine : la nouvelle génération entend bien avancer sur la route des libertés

Pour en savoir plus :

http://www.maghrebdesfilms.fr/marock.html https://www.festival-cannes.com/fr/festival/films/marock https://fr.wikipedia.org/wiki/Marock_(film) https://idpbarcelona.net/docs/recerca/marroc/pdf/nor_loi_70_03.pdf https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2011-2-page-15.htm https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/920 https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/rita/prenom-5409 https://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_(chanteuse) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_Hayworth https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Khan https://en.wikipedia.org/wiki/Marock#/media/File:Marock.jpg