LEVEL UP AU MOYEN-ORIENT : L'Industrie du Jeu Vidéo gagne du terrain dans la région  

LEVEL UP AU MOYEN-ORIENT : L'Industrie du Jeu Vidéo gagne du terrain dans la région  

Deux univers se rencontrent. Aux parfums des épices, objets traditionnels et effervescence des souks de Beyrouth, viendra bientôt se mêler les couleurs psychédéliques et sonorités rétro de l’imposante arcade Cosmo City. Ce projet de 6 millions de dollars s'aligne avec l'essor fulgurant de l'industrie du jeu vidéo au Moyen-Orient.

De plus en plus portée sur le secteur du gaming, la région Moyen-Orientale et Afrique du Nord (MENA) représente 2,5% des 135 milliards de ventes générées par le marché mondial, selon un rapport produit par Newzoo.
Dans les pas de Sony, Microsoft ou encore Electronic Arts, de nouvelles compagnies spécialisées dans l’électronique et le  divertissement font leur entrée au Liban, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.
Pour Nolan Bushnell, fondateur d’Atari, le paysage vidéoludique a beaucoup évolué en cinquante ans. À l’âge d’or des appareils connectés, le patriarche des jeux vidéos présage l’avènement d’une société vouée à la communication.

Enjeux Stratégiques : L'Arabie Saoudite en Pole Position dans la Course aux Jeux Vidéo

Player n°1 dans cette compétition régionale visant à dominer l’industrie du jeu vidéo, l’Arabie Saoudite développe activement son éco-système. Avec le rachat d’Electronic Sport League (ESL) et Faceit, deux entreprises européennes d’e-sport, le royaume pétrolier pilote aussi Savvy Gaming Group. Entièrement détenue par le fond d’investissement public national, cette société d’e-sport représente un atout économique majeur dans un pays jeune, où l’âge moyen est de 30 ans.
Fort des multiples investissements initiés dans le domaine, le marché saoudien des jeux vidéos s’élève à  près d’un milliard de dollars en 2023.

La dynamique actuelle du jeu vidéo est étroitement liée à la généralisation de l'accès à internet. En Arabie saoudite, le trafic mobile, qui est actuellement estimé à 75,18% d’après Statcounter, favorise un accès élargi aux plateformes de jeux en ligne.
Cette stratégie d’ouverture dans le domaine du divertissement remporte un succès notable. En 2021, les investissements directs étrangers en Arabie saoudite ont connu une augmentation spectaculaire de 252% par rapport à l'année précédente, avec une formation brute de capital fixe atteignant 218 milliards de dollars américains et une croissance annuelle de 19,4%.

Des projections optimistes pour les cinq prochaines années témoignent de la croissance continue du marché des jeux vidéos dans la région MENA GCC. Selon Ericsson, le nombre d’abonnements aux smartphones devrait augmenter de 65 millions à 73 millions dans les pays du GCC d’ici 2027, tandis que le taux de croissance annuel composé de la région MENA devrait passer de 5,71 à 9,63 milliards de dollars entre 2023 et 2028, soit une hausse de 11,01% selon les données de Mordor Intelligence.

Un engouement régional de plus en plus prononcé pour le gaming  

Pays organisateurs d’événements culturels autour du jeu vidéo, le Liban et les Émirats Arabes Unis sont également de la partie. L'enthousiasme suscité par le Middle East Gaming Festival à Beyrouth en 2018 a trouvé un écho chaleureux avec le Yas Gaming Festival à Abu Dhabi en 2023. Les Émirats Arabes Unis continuent d’ailleurs d’investir dans activement dans le secteur.

Au-delà des frontières, ces rendez-vous inédits ont réuni passionnés et curieux autour de simulations de course, jeux de réalité virtuelle et séances de cosplay, renforçant ainsi la position de la région en tant que plaque tournante de la culture gaming.

L’État du Golfe prédit en effet une dépense annuelle moyenne de 115 dollars par joueur.  

C’est en méditant sur cette perspective économique que Fakhra Al Mansouri a saisi l'opportunité de promouvoir la culture locale grâce au nouveau levier pédagogique que constitue le vidéoludique. Il y a cinq ans, la développeuse émirienne a créé sa société Hybrid Humans Game Studio dans le but de faire connaître sa culture au reste du monde de façon innovante.

Cette plateforme de jeux pour mobile est notamment à l’origine de Falcon Valley, récompensé du titre de “jeu du jour” par l’apple store en 2017.

Multiplication des partenariats internationaux : de nouveaux joueurs rejoignent la partie

Au cœur de cette transition culturelle, les jeunes programmeurs locaux, dont la talentueuse Fakhra Al Mansouri, font émerger leurs nations sur la scène internationale.
Cette évolution se reflète de manière remarquable à travers la multiplication des partenariats. En mai 2022, le Moyen-Orient a marqué une avancée significative dans le domaine du jeu vidéo avec l'expansion réussie de la plateforme d’e-sports indienne Gamerji.
Ayant déjà étendu ses opérations aux Émirats Arabes Unis et en Arabie saoudite, Gamerji a récemment inauguré ses services dans ces pays, en affichant la vision claire d'une progression continue au cours des trois prochains mois.

En parallèle, la signature d'un protocole d'accord entre le Ministère saoudien de l'Investissement (MISA) et la société sud-coréenne WEMADE en 2023 constitue une étape majeure vers l'introduction de la blockchain en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient continue son ascension dans l'univers du jeu vidéo. À mesure que de nouveaux aventuriers intègrent ce monde virtuel : investisseurs, programmeurs, et même instances gouvernementales, l'excitation du jeu vidéo continue de drainer les opportunités de développement. Restez connectés.

Sources :

https://fr.timesofisrael.com/larabie-saoudite-veut-developper-le-secteur-des-jeux-video/

https://fr.euronews.com/2019/08/02/inspire-middle-east-l-essor-de-l-industrie-du-jeu-video-au-moyen-orient

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/07/13/arabie-saoudite-situation-de-l-investissement-et-de-l-attractivite-economique

https://www.gamesindustry.biz/what-is-savvy-games-group-and-how-is-it-trying-to-change-saudi-arabias-image

https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/middle-east-gaming-market

https://thebusinessofesports.com/2022/06/17/gamerji-commences-operations-in-the-middle-east/

https://www.lorientlejour.com/article/919404/une-salle-darcades-a-6-millions-de-dollars-prevue-aux-souks-de-beyrouth.html

https://www.arabnews.com/node/2292691/business-economy

https://www.timeoutabudhabi.com/things-to-do/yas-gaming-festival

https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/lessor-du-geekdom-au-liban-la-communaute-du-jeu-video-croit-en-un-avenir-lucratif