INSTADEEP : La start-up tunisienne qui creuse le potentiel de l’IA

INSTADEEP : La start-up tunisienne qui creuse le potentiel de l’IA

Spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’informatique décisionnelle, InstaDeep, désignée par le site SFEDT et le Financial Times comme l’une des 100 entreprises B2B les plus prometteuses d’Europe, se positionne aujourd’hui comme une entreprise majeure dans l’écosystème tunisien.

Comment apporter davantage de clarté et accroître la capacité de prédiction des tendances de marché dans des secteurs clés que sont la mobilité, l'énergie et la logistique ?

C'est précisément sur cette problématique qu'InstaDeep a concentré ses efforts et proposé sa vision. En adoptant une méthodologie fondée sur des processus de traitement intelligent, cette entreprise tunisienne, figurant régulièrement dans le classement CB Insight des 100 entreprises privées d'IA les plus prometteuses au monde, s'engage quotidiennement dans l'optimisation des décisions de ses clients. Dotée d'une expertise remarquable à l'intersection de la recherche en intelligence artificielle et des déploiements commerciaux concrets, InstaDeep confère à ses partenaires un avantage concurrentiel indéniable dans un paysage où l'IA occupe une place prépondérante.

À notre tour d’approfondir l'histoire de cette entreprise hors du commun.

Quand une jeune pousse s’empare de l’innovation pour révolutionner la médecine

Fondée en 2014 par Karim Béguin et sa collaboratrice Zohra Slim, InstaDeep a tracé un parcours remarquable. En 2019, la start-up récolte environ 7 millions de dollars lors d’une première ronde de financement de série A. Trois ans plus tard, elle réussit à lever un capital de 100 millions de dollars, marquant ainsi une étape significative dans son expansion.

Dès ses débuts, la jeune pousse tunisienne décide d’affilier chacune de ses équipes d’ingénieurs à un secteur particulier, de sorte à couvrir toutes les industries possibles, notamment celle de la santé. Soucieuse de démocratiser le champ de la médecine à ses clients, InstaDeep leur offre une expérience immersive inédite. Via la plateforme DeepChain, les utilisateurs d’InstaDeep sont invités à explorer leurs propres séquences de protéines à l'aide de modèles de langage en I.A formés sur des milliards d'acides aminés.

Combinant une approche sectorielle ciblée à des solutions innovantes en intelligence artificielle, la stratégie visionnaire d’InstaDeep a non seulement offert à ses clients un accès à un enseignement avancé, mais a également propulsé l’entreprise en première ligne de la lutte contre les défis sanitaires mondiaux. Pendant la pandémie du Covid-19, InstaDeep a en effet revendiqué la capacité d’identifier 90% des variants surveillés par l'Organisation mondiale de la santé.

InstaDeep continue de s’ouvrir à l’internationale

Dans une démarche axée sur l'avenir, InstaDeep s’étend à de nouveaux secteurs tout en élargissant son spectre géographique. L'entreprise allemande Deutsche Bahn lui doit, entre autres, l'automatisation réussie du routage ferroviaire germanique. Toujours dans la même dynamique d’ouverture internationale, InstaDeep continue d’élargir son réseau de partenaires.

En 2022, la start-up est rachetée par la société allemande d’immunothérapie BioNTech et se renforce davantage par le biais de programmes partenaires avec les acteurs majeurs de l'IA, à savoir, les géants Google Cloud et DeepMind. De fait, la proximité géographique privilégiée de Tunis avec le marché européen, qui représente 64% de ses exportations, constitue un atout majeur, tant pour InstaDeep que l’environnement entrepreneurial tunisien plus en général.

La Tunisie : Futur Hub Technologique en Devenir ?

Le nombre constant d'entreprises nouvellement enregistrées depuis 2019, maintenant à une moyenne de 0,02 millier, témoigne du potentiel économique à long terme de la Tunisie qui commence d’ailleurs à se forger une réputation grandissante dans la sphère de l'intelligence artificielle. Occupant déjà le 93e rang du classement mondial du Government AI Readiness Index d'Oxford Insights, publié en décembre 2022, le pays du jasmin affiche une progression notable dans sa préparation à intégrer les nouvelles technologies.

Cette montée en puissance dans le domaine de l'IA a d’importantes répercussions sur le reste du continent africain. Le Rwanda suit désormais l'exemple de la Tunisie en développant de nouveaux modèles d'apprentissage automatique pour réguler les dérèglements climatiques. Dans l'objectif de stimuler cette propension à l'innovation, InstaDeep a spécifiquement choisi Kigali pour établir un nouveau bureau.

Au-delà de la simple recherche de dématérialisation des services, InstaDeep et son pays d’origine, agissent concrètement dans le monde matériel en approfondissant les opportunités de développement.

Sources :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/10/instadeep-la-start-up-tunisienne-qui-a-seduit-biontech-et-google_6113114_3212.html

https://www.statista.com/statistics/1347290/funding-value-raised-by-instadeep-by-round/

https://www.statista.com/forecasts/1156432/new-business-registration-forecast-in-tunisia

https://www.coface.com/fr/actualites-economie-conseils-d-experts/tableau-de-bord-des-risques-economiques/fiches-risques-pays/tunisie

https://www.webmanagercenter.com/2023/08/01/511976/biontech-finalise-lacquisition-de-la-start-up-tunisienne-instadeep-pour-plus-de-500-millions-deuros/

https://www.wearetech.africa/fr/fils/actualites/tech/tunisie-la-start-up-instadeep-ouvrira-des-bureaux-au-rwanda

https://reliefweb.int/report/world/new-machine-learning-based-model-boosting-africas-preparedness-and-response-climate-change

https://www.instadeep.com/2022/08/instadeep-joins-the-google-cloud-partner-advantage-programme/

https://deepchain.bio

Crédits image : https://www.euractiv.fr/section/economie/news/le-boom-des-start-up-de-sante-numerique-pendant-la-pandemie/