LEAP 2025 : L’Arabie Saoudite s’impose comme un hub mondial de la tech et de l’IA
Un écosystème tech en effervescence
Dès l’ouverture de LEAP 2025, des annonces stratégiques ont marqué l’événement. L’Arabie Saoudite a confirmé 14,9 milliards de dollars d’investissements dans l’IA et des infrastructures numériques. Parmi ces initiatives, Groq et Aramco Digital ont signé un accord de 1,5 milliard de dollars pour développer un centre de données d’inférence IA, qui deviendra l’un des plus puissants au monde. L’entreprise ALAT, en collaboration avec Lenovo, a également dévoilé un projet de 2 milliards de dollars pour construire un centre de fabrication avancé intégrant IA et robotique à Riyad, un projet qui générera 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects.
Google a également profité de la conférence pour annoncer la création d’un hub mondial dédié à l’IA, tandis que Qualcomm et Alibaba Cloud ont lancé de nouveaux programmes pour accélérer la formation et l’adoption des technologies IA dans la région. « Ces investissements nous rapprochent un peu plus de la réalisation des objectifs technologiques et économiques du royaume », a ainsi déclaré Abdullah Alswaha, ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’Information. Avec plus de 1 800 exposants, dont 630 start-ups, LEAP 2025 a réuni des milliers d’acteurs de la tech et de l’investissement. Parmi les plus gros, la présence d’acteurs majeurs comme Google, Alibaba Cloud, Databricks et Salesforce confirme l’intérêt des multinationales de la tech pour un marché en plein essor.
De l’engagement à l’impact
Parmi les initiatives les plus audacieuses annoncées à LEAP 2025, le projet NEOM, la mégalopole futuriste en construction, prévoit un investissement de 5 milliards de dollars en partenariat avec Datavolt pour bâtir un centre de données entièrement dédié à l’IA de 1,5 gigawatt, un record mondial. Cette initiative vise à intégrer l’IA dans tous les aspects de la ville intelligente, de la gestion énergétique aux infrastructures urbaines. Dans le même esprit, Alfanar a annoncé un projet de 1,4 milliard de dollars pour développer quatre centres de données totalisant 88 gigawatts avec pour objectif de bâtir une économie numérique résiliente et durable.
L’engagement d’investissement technologique en Arabie Saoudite s’étend aussi à des domaines stratégiques tels que le cloud computing, les télécommunications et la cybersécurité. Par exemple, Tencent Cloud investit 150 millions de dollars pour établir le premier centre de données IA-powered au Moyen-Orient.
De plus, IBM a annoncé que les avancées en informatique quantique pourraient voir le jour d’ici trois à cinq ans, ouvrant de nouvelles perspectives pour des secteurs comme l’énergie et la pharmacie. Autre exemple, Mobily, l’un des plus grands opérateurs télécoms saoudiens, investira 911 millions de dollars dans des infrastructures numériques, notamment des câbles sous-marins et des centres de données. Zoom prévoit quant à lui d’injecter 75 millions de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle et l’innovation, tout en mettant en place de nouveaux centres de données destinés à soutenir les infrastructures numériques des institutions gouvernementales saoudiennes.
Avec des annonces d’investissements colossaux et une vision claire pour l’avenir, l’Arabie Saoudite se positionne au cœur de la transformation technologique mondiale. Plus qu’un événement, LEAP illustre une dynamique régionale où l’innovation devient un levier stratégique pour le développement économique et social. En pleine mutation, la région MENA a plus que jamais besoin de faire son bond en avant, avec comme moteur principal la technologie.
Sources :
https://kawa-news.com/leap-2025-15-milliards-dinvestissements-tech-au-moyen-orient-en-4-jours/
https://entrevue.fr/conference-leap-2025-des-investissements-de-plus-de-75-milliards-de-dollars/