Internet, santé, culture… Les start-ups jordaniennes irradient le monde arabe
Au début des années 2000, le succès de Maktoob conduit la société à créer de nouveaux services dé-matérialisés, avec en tête de liste : CashU, plateforme régionale de paiements électroniques que Yahoo acquiert en 2009, et Souq, site de e-commerce, dont le siège social s’installe à Dubai avant d’être racheté par Amazon en 2017. C’est à présent au tour des secteurs de la santé et de la culture de faire leurs premiers pas dans le royaume des start-ups, avec la plus grosse plateforme de télé-consultation au Moyen Orient : Altibbi, et Abjjad : la liseuse incontournable.
Altibbi : le doctolib du Moyen Orient
Alors que 400 millions de personnes n’ont pas d’accès direct aux services médicaux dans la région, Altibbi s’emploie à faire circuler le conseil médical en langue arabe via internet. Suivant un modèle déjà adopté par les sites occidentaux de Doctolib, Livi ou Hellocare, Altibbi propose une ergonomie intuitive et efficace, fondée sur un système de chat et téléconsultation, ce qui permet aux patients de maintenir une connection directe avec leur médecin.
Lauréat du World Summit Award pour le meilleur contenu digital dans la catégorie “santé et bien-être”, le site de télé-consultation jordanien affiche un taux annuel de croissance de 1% et cumule au total plus 40 millions de visites. Altibbi est aujourd’hui basé aux Émirats et commence à se connecter aux autres pays voisins. La start-up a récemment signé un partenariat avec la Prince Sultan University, à Riyadh, avec qui elle s’apprête à collaborer dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la sécurité sanitaire.
Abjjad : redonner le goût de la lecture à l’échelle régionale
Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, Abjjad complète la mission de la start-up de conseil médical. Ce service électronique d’e-book se chargera d’assurer la santé intellectuelle en faisant circuler la la littérature arabe et étrangère dans l’ensemble du
bassin méditerranéen. Fondée en 2012 par Eman Hylooz, la plateforme électronique offre notamment un accès illimité à plus de 600 oeuvres de langue arabe pour un abonnement mensuel de 6 dollars. Sa bibliothèque en ligne héberge en prime une multitude d’ouvrages d’auteurs internationaux qui sauront trouver grâce auprès de nombreux profils. On y trouve ainsi les plus grands classiques, allant de Saint-Exupéry à Spinoza, mais aussi des essais de géopolitique notables tels que Master of the Game: Henry Kissinger and the Art of Middle East Diplomacy signé Martin Indykn, et même de la science fiction comme l’atteste la collection d’Isaac Asimov, en libre accès sur l’application.
1,5 millions de lecteurs plus tard, la start-up hachémite prévoit d’attirer 180 millions de nouveaux lecteurs. Pour atteindre son but, Abjjad peut compter sur le soutien de deux investisseurs considérables. Le Jordan Entrepreneurship Fund et l’ISSF, fonds d’investissement dédié aux start-ups et aux PME. Ces deux bienfaiteurs ont respectivement apporté 1 million et 200 000 dollars. La culture n’a pas de prix, mais elle a bien un coût, que les investisseurs sont prêts à payer.
Tout comme leur initiale l’indique, Altibbi et Abjjad sont bien des leaders dans leur catégorie. La réussite de ces deux start-ups laisse présager la rénovation prometteuse des secteurs santé et éducation dans la région MENA. À quels autres domaines, les talents jordaniens vont-ils s’attaquer pour leurs futurs projets d’entreprise ?
Sources :
https://www.wamda.com/2020/12/abjjad-raises-1-million-series
https://www.linkedin.com/company/altibbi/
https://www.similarweb.com/fr/website/altibbi.com/competitors/
https://www.instagram.com/abjjad/?hl=fr
https://en.wikipedia.org/wiki/Abjjad