La Jordanie revitalisée par ses jeunes pousses
Lorsqu’il arrive au pouvoir en 1999, le roi Abdallah II donne le ton : l’heure est à la modernisation. Insuffisance hydrique, agriculture sur le déclin, la Jordanie n’a d’autre choix que de se renouveler. Premier pays de sa région à investir dans les énergies renouvelables, le royaume hachémite est devenu un hub majeur de la tech, permettant l’émergence de jeunes entreprises prometteuses. En atteste le classement 2019 du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique où 20 start-ups jordaniennes figurent parmi les 100 sélectionnées. Celle que l’on surnomme “Silicon Wadi” parie désormais clairement sur son éco-système de start-ups pour répondre aux problèmes politiques et sociaux qui minent le pays.
Le boulevard des NTICS : un atout pour résorber le chômage dans le royaume hachémite
Tandis que la société Ericsson s’apprête à déployer la 5G sur l’ensemble du territoire, les start-ups du royaume continuent de miser sur le secteur des télécommunications, suivant le modèle de Maktoob, dont la réussite résonne encore dans le monde arabe. Racheté pour plus de 170 millions de dollars par Yahoo en 2009, ce premier fournisseur de courrier
électronique arabe/anglais au Moyen Orient aura eu une influence déterminante sur l’économie nationale. Avec une participation de 4% au PIB jordanien et un taux de croissance de 25% en 2022, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICS) constituent un secteur d’avenir.
Au regard des 900 entreprises spécialisées dans la télécommunication et des 26 000 emplois générés dans ce domaine, le roi Abdallah a pris conscience de la richesse que les start-ups pouvaient apporter. Afin de résoudre le problème prégnant de chômage structurel, le souverain a décidé de cultiver la fibre entrepreneuriale jordanienne grâce à la mise en place d’un programme d’accompagnement efficace. Oasis500 alimente ainsi les jeunes pousses incubées à hauteur de 30 000 dollars. Les fonds qu’elle investit s’élèvent à 100 000 dollars à la création et peuvent grimper jusqu’à 350 000 dollars en période de suivi. La plateforme a déjà accompagné plus de 150 entreprises et engendré 800 emplois directs.
La promotion des nouvelles entreprises participe à la féminisation de l’emploi
Oasis500 a aussi le mérite d’inciter les femmes à démarrer leurs sociétés. Aujourd’hui, 37% des entreprises financées par la compagnie d’investissement sont dirigées par des businesswomen. Si Oasis peut se targuer d’avoir pour PDG Luma Fawaz, qui figure sur la liste des 100 femmes d’affaires de Forbes au Moyen-Orient, ces chiffres ne reflètent pas uniquement une poignée de cas isolés, mais bien une évolution significative de la féminisation de l’emploi en Jordanie.
Sujet central des discussions des chefs d’État, la promotion des femmes sur le marché du travail est devenu un motif d’octroi financier à l’échelle internationale. En août 2022, le Canada a adressé 25 millions de dollars au royaume hachémite en vue de renforcer l’accès féminin au marché du travail, surtout dans les zones rurales de Salt et d’Ibrid.
Cet objectif socio-économique trouve une illustration réussie en Teenah, start-up prospère située dans le nord d’Ibrid. Fondée en 2016, Teenah s’est donné pour mission d’offrir ses postes aux femmes jordaniennes ainsi qu’aux réfugiées syriennes tout en relançant l’activité professionnelle des zones agricoles du nord. Officiellement reconnue et soutenue par Amann, cette compagnie spécialisée dans le textile durable a depuis attiré l’attention de l’UNICEF et Shamal Start qui ont apporté les ressources économiques et sociales nécessaires pour la création de nouveaux postes et entrepôts.
Génératrice d’emplois, de services et de recettes, la voie de l’entreprenariat réussit à la monarchie du Proche-Orient, et semble en prime, déboucher sur l’Oasis du progrès social.
Sources :
https://www.aa.com.tr/fr/monde/financement-canadien-de-25-millions-de-dollars-à-la-jordanie/ 2660066
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maktoob
https://wydden.com/1001startups-fait-escale-en-jordanie/