Superstitions en partage

Superstitions en partage

Trop de raisons de ne pas croire à ces histoires ancestrales et pas assez pour les défendre... Et si l’on se faisait l’avocat du diable ? Ici, on proposera plutôt trois bonnes raisons de continuer à faire vivre nos superstitions.
“When you believe in things that you don’t understand, Then you suffer, Superstition ain’t the way”

Stevie Wonder a-t-il raison ? Les superstitions nous induisent-elles en erreur ? “Cinq sur toi”, “ne me porte pas l’oeil”, “je touche du bois”... Combien d’expressions de ce genre s’entendent au quotidien ? Malgré le règne de la Science et du Fait, ces petits bouts de formules magiques prévalent encore sur la logique purement rationnelle. Un sondage IFOP révèle qu’aujourd’hui, un Français sur trois est superstitieux. Au XXIème siècle, certaines croyances restent indélébiles. Adoptons-nous la posture prudente du Rabbin médiéval Ben Samuel de Ratisbonne : “on ne croit pas aux superstitions, mais il reste quand même plus sûr de les respecter” ? Ou sommes-nous prisonniers de représentations imaginaires ?

Trop de raisons de ne pas croire à ces histoires ancestrales et pas assez pour les défendre... Et si l’on se faisait l’avocat du diable ? Ici, on proposera plutôt trois bonnes raisons de continuer à faire vivre nos superstitions.

Un patrimoine culturel partagé

Plus qu’une force mystique déterminant le destin individuel et collectif, une superstition constitue d’abord un patrimoine culturel partagé. Dans les anciennes provinces de l’Empire Ottoman, Serbie, Turquie mais aussi communautés arabes et juives du Levant, on perpétue la coutume ancestrale de jeter de l’eau derrière ceux qui partent en voyage : “pars comme l’eau, reviens comme l’eau”. Tout comme l’eau, cette tradition revient habiter les nouvelles générations de parents qui accompagnent leurs enfants à la gare, munis d’une bouteille bien remplie. Ce symbole et son usage révèlent le partage d’un même imaginaire... “Keep me in a daydream” dirait Stevie.

Autre symbole fort, le Nazar en Turquie, l’Ain au Maghreb, l’Oeil de Sainte Lucie en Corse ont une seule et même signification : le mauvais oeil. Attirer sur soi le malheur à cause de la jalousie d’autrui.
Pour conjurer cette malédiction, à chaque communauté ses grigris. En Turquie, les porte-bonheurs revêtent l’apparence d’un oeil bleu qui éloigne les mauvais esprits. Ces amulettes nazar que l’on repère parfois à l’avant des voitures sont les mêmes que celles fabriquées aux abords de la mer Égée en 3 300 avant JC.
En Égypte, dès 1 500 avant JC, le khôl porté par les égyptiens dessinait un oeil magique les prémunissant des puissances maléfiques. De génération en génération, la transmission du Ain et de ses antidotes est un fil rouge pour historiens et archéologues. Les superstitions préservent ainsi des siècles d’histoire.

Mauvais oeil et réseaux sociaux

Les croyances magico-religieuses expriment un besoin de contrôle sur sa propre vie : si je me comporte conformément à la règle édictée, alors je devrais être protégé(e). Or, à l’heure actuelle, ce contrôle est mis à mal par l’usage des réseaux sociaux : la frontière entre vie privée et publique est de plus en plus brouillée, il faut se montrer pour exister. On finit par se donner en pâture à des yeux inconnus.

Dans ce contexte, la peur de l’oeil n’est plus une croyance, c’est une ligne de conduite. Dois-je vraiment exposer ma vie à tous les regards pour la rendre légitime ? Et si une personne malveillante venait à repérer mon adresse, mon lieu de travail, mes dates de congés à cause d’un de mes posts... Les forces maléfiques ne relèvent pas que du monde spirituel, elles sont également perceptibles dans notre monde à nous.

Être superstitieux, c’est être raisonnable : la sagesse persane

Ce qu’on cherche alors, c’est une direction, une voie à suivre dans l’obscurité. Dans le Talmud de Babylone tout comme dans la tradition Coranique, les démons sont des êtres invisibles qui occupent un monde d’ombre partagé avec les humains. L’image du démon djinn renvoie à la racine ja-na-na : ce qui est caché. Le besoin de lumière est aussi l’un des fondements de la kabbale chrétienne de Pic de la Mirandole.

La logique se retourne : être superstitieux, c’est être raisonnable et rationnel. Le superstitieux s’inquiète du réel, tandis que le Cartésien minimise ses dangers. “En Iran, avant d’aller consulter l’avenir auprès d’un clerc, selon la pratique de l’estekhâreh, il est d’abord conseillé de recourir à la raison” confirme l’anthropologue Laetitia Fronval. Cette coutume chiite vise à guider les égarés en élargissant la focale vers l’avenir... On avance dans le noir, mais on avance !

Pour en savoir plus :

https://www.femina.fr/article/vendredi-13-les-francais-de-plus-en-plus-superstitieux-selon-une-etude http://www.veroniquechemla.info/2015/07/magie-anges-et-demons-dans-la-tradition.html https://lepetitjournal.com/istanbul/comprendre-turquie/superstition-turque-le-nazar-cest-quoi-au-juste-276634 https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-du-vivant/le-khol-egyptien-et-medecine-traditionnelle-la-science- au-service-de-l

https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2014-1-page-103.htm https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/djinns-islam-creatures-surnaturel-tradition-arabe-coran https://journals.openedition.org/assr/50047 https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-2-page-135.htm https://www.cairn.info/revue-archives-de-sciences-sociales-des-religions-2020-2-page-73.htm https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/mauvais-oeil-ayn-jalousie-envie-moyen-orient-maghreb-protection https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pic_de_la_Mirandole

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale_chrétienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
https://www.google.com/search? client=safari&rls=en&q=odelly+chante+pour+conjurer+le+mauvais+sort&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:8f7f2 3e0,vid:EF1ZWCajBrc

https://www.lesoirdalgerie.com/societe/un-geste-et-une-croyance-emplis-de-tendresse-37815

Source image : https://www.bwallpaperhd.com/nazars.html