Les crises d’Orient - Henry Laurens
Henry Laurens
Spécialiste du monde arabe et des questions d’Orient, Henry Laurens est un historien français, auteur d’innombrables ouvrages, notamment : Aux sources de l’orientalisme la Bibliothèque orientale de Barthélemi d’Herbelot (1978), Paix et Guerre au Moyen-Orient, l'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours(1999), la question de Palestine (2015) et bien évidemment, Les crises d’Orient parues entre 2017 et 2019…
Henry Laurens naît en 1954 à Neuilly-sur-Seine. Comme il le confie au journaliste franco-libanais Antoine Sfeir, lors d’un entretien en 2014, dès l’âge de dix ans, il sait déjà qu’il va devenir historien. Le compte à rebours est lancé. En 1973, après son secondaire au lycée Carnot, le jeune Henry entre en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand avec la spécialité histoire. Le programme portant sur “l’Islam : des origines, à 850”, c’est là que le futur historien fait la rencontre du Moyen-Orient.
L’implication de l’étudiant dans le thème du concours est totale. En parallèle de son cursus, il décide de prendre des cours d’arabe, puis de suivre une licence d’arabe à la Sorbonne.
Mais, regarder l’Orient de loin ne suffit pas. Henry Laurens veut embrasser le monde arabe de façon concrète. En 1977, le chercheur part donc effectuer son service national à l’université du Koweit. L’aventure ne fait que commencer. En 1981, sa route croise celle de l’institut français d’études arabes de Damas et de l’université du Caire, l’année suivante. En 1989, Henry Laurens achève sa thèse sur La Révolution française et l’Islam et obtient ainsi son doctorat d’État en histoire.
En 2017, l’historien Henry Laurens, titulaire de la chaire “Histoire Contemporaine du monde arabe” au Collège de France dispensait au sein de l’institution les leçons extraites de son oeuvre majeure Les crises d’Orient à toutes et à tous ceux qui s’interrogeaient sur les origines de la région méditerranéenne, ses guerres intestines, ses acteurs et, peut-être même, de son destin.
Loin d’un discours accusateur ou moralisateur, les crises d’Orient dressent patiemment le décor, les acteurs puis tous les événements qui qu’a vu passer cette région tant convoitée et tant fantasmée. “Les historiens doivent reconnaître qu’ils ne sont pas les maîtres de la représentation du passé, ils ne sont que les artisans du segment scientifique de la mémoire…” l’auteur affirmait-t-il en 2013, dans la revue Le Débat.
C’est avec minutie et acuité qu’Henry Laurens nous conte un à un les nombreux épisodes qui se déroulent dans la région depuis les années 1870. Des origines méconnues de la Première Guerre Mondiale aux rivalités impériales, l’historien n’omet aucun détail : ni les coulisses de la diplomatie européenne, ni les événements qui ont conduit au démantèlement de l’Empire Ottoman en 1914, ni même l’émergence du concept de “Moyen-Orient” dans la politique britannique.
Cet ouvrage incontournable assemble toutes les pièces du puzzle de la géopolitique mondiale. On découvre ainsi le rôle central joué par la Russie, les fondements du traité de Lausanne et le rôle prédominant des chemins de fer, du pétrole...
Que vous soyez un lecteur insatiable ou auditeur attentif, redécouvrez les récits d’Henry Laurens en librairie ou dans la série de podcast “Les Crises d’Orient” sur la plateforme Radio France.
Sources :
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/les-crises-orient-le-moyen-orient-partir-de-1914
"Le passé imposé par Henry Laurens 1/11 : Dans l’atelier de l’historien, quelques concepts de base, par Henry Laurens" sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cours-du-college-de-france/dans-l-atelier-de-l-historien-quelques-concepts-de-base-7756763 via @radiofrance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Laurens