De Dubaï à Tel Aviv, la révolution numérique transforme l’éducation

De Dubaï à Tel Aviv, la révolution numérique transforme l’éducation

Ces dernières années, l’éducation numérique trouve un écho certain dans la région MENA, permettant de pallier par l’innovation les déséquilibres existants, tout en favorisant l’intégration des sociétés.

L’éducation numérique, un secteur en plein essor

Tout comme le reste du monde, le Moyen-Orient n’échappe pas au bouleversement majeur que représente la révolution numérique appliquée à l’éducation. En inventant de nouveaux  dispositifs d’apprentissage pour compenser les disparités en termes d’outils et de ressources  allouées par les gouvernements aux systèmes éducatifs traditionnels, notamment grâce à  l’IA et à la réalité virtuelle et augmentée, la révolution numérique répond donc à de véritables besoins.

L’UNESCO estime à 100 millions le nombre d’élèves dans la région, où l’accès à un  enseignement de qualité est très inégal, induisant un apprentissage à domicile  particulièrement développé. D’après la Banque mondiale, près de 60 % des jeunes de 15 ans  ont recours au soutien scolaire privé (rien qu'en Égypte, plus de 40 % des dépenses  éducatives privées y sont consacrées).  

En Jordanie, les ministères de l'éducation, de l'économie numérique et de l'entrepreneuriat  ont collaboré avec des entreprises privées (Edraak, Mawdoo3, Abwaab et JoAcademy) pour  développer des plateformes d'apprentissage en ligne, suite à la fermeture temporaire des  écoles. En Israël, la start-up nation par excellence, des entrepreneurs visionnaires n’ont  cependant pas attendu le tournant de la pandémie de Covid-19 et son impact décisif sur les  professeurs et les élèves pour se lancer dans l’aventure. La filière, bien que niche, est  dynamique et attire les investisseurs étrangers, à l’image de Microsoft qui a investi dans le hub EdTech Israël, fondé en 2017 et rattaché depuis au Start Up Nation Central, l’ONG qui  promeut l’écosystème de la tech israélienne.

Fort d’une quarantaine de start up et d’un marché en pleine expansion, estimé à près de 7,6  milliards d’ici 2027, l’ed tech révèle tout un potentiel régional.

Innover, encourager et rapprocher

Anand Kadian, PDG de KITMEK, la première école numérique interactive du Moyen-Orient basée à Dubaï, a parfaitement compris les enjeux et évolutions à l’œuvre. Pour 1$ par mois,  sa plateforme propose aux élèves un enseignement multilingue couvrant l’ensemble du  programme de la maternelle au collège, dans un métavers avec des enseignants créés par IA.  Accessible sans connexion internet, sur un téléphone de base, elle permet par ailleurs aux  enfants défavorisés d’y accéder gratuitement, grâce à un système de parrainage.  

Manal Hakim, fondatrice de Geek Express

Lauréate du Cartier’s Women Initiatives en 2021, la Libanaise Manal Hakim est à l’origine de la plateforme Geek Express, dédiée à l’apprentissage des sciences, technologies, ingénierie  et mathématiques (STEM skills en anglais) par le biais de programmes de codage  personnalisés, de kits de bricolage à domicile et l’accès à une communauté en ligne qui  rassemble de l’Egypte au Golfe. L’entrepreneure note avec fierté que 60% des apprenants  sont des filles, pour un domaine d’études qui n’en compte que 25% dans le reste du monde. Beaucoup d’entre elles font de cet outil un tremplin pour l’université. Dans une région où  l’accès de ces dernières à l’enseignement secondaire et supérieur reste un défi majeur, l’ed tech joue un rôle émancipateur, corrige les inégalités et inspire même des vocations.

A l’échelle de la société civile, les outils d’enseignement et d’apprentissage numériques ont aussi facilité la promotion du dialogue et de la rencontre entre les communautés. La  plateforme israélienne LingoLearn se veut ainsi la première école d’arabe en ligne à  destination d’un public juif, embauchant des étudiants d’université palestiniens désireux  d’enseigner leur langue maternelle.

De Dubaï à Tel Aviv, en passant par Beyrouth et Amman, l’éducation numérique est un  véritable vivier pour des initiatives innovantes et à impact, au-delà des frontières nationales,  sociales et culturelles.

Sources :

Accelerating the EdTech ecosystem in the Middle East and North Africa (worldbank.org)

The Futures of Teaching in the Arab States and beyond: The International Task Force on Teachers,  UNESCO,
and Hamdan Foundation reflect on the changing nature of the teaching profession |  UNESCO

Middle East and Africa EdTech and Smart Classroom Market to Grow at a CAGR of 9.8% to reach US$  7,626.1
Million from 2020 to 2027 (theinsightpartners.com)

MENA: EdTech’s Sleeping Giant. by Nafez Dakkak and Mujtaba Wani | by Mujtaba Wani | GSV  Ventures | Medium

Manal Hakim - Geek Express - 2021 Fellow for The Middle East & North Africa (youtube.com)

Comment l'IA et l’apprentissage à distance transforment l'éducation au Moyen-Orient | Arab News  FR